Recherche
En ce moment En ce moment

Les promesses digitales de l'affichage

Publié par le - mis à jour à
Les promesses digitales de l'affichage

Média de masse par excellence, la publicité extérieure se porte bien. Elle est tirée par l'affichage digital, qui innove tous azimuts.

  • Imprimer

Les bonnes nouvelles sont rares, dans les médias. La bonne santé de l'affichage en est une. Avec une très légère progression de 0,8 %, cette année (contre -1,7 l'année dernière), le plus ancien média de masse n'a pas dit son dernier mot. Et c'est bien les résultats de l'affichage digital qui tirent le segment de la publicité extérieure tout entière avec +20,8 %(1). Depuis 2012, l'affichage évolue à grands pas vers du rich media. Et les consommateurs en redemandent. En effet, ils sont près de 90% à désirer davantage d'écrans urbains interactifs(2). C'est un énorme potentiel, puisque l'affichage digital ne représente, aujourd'hui, que 5% du parc outdoor, par exemple(3).

Vers quels développements se dirige-t-on? Demain, les affiches seront-elles des extensions de nos écrans? Seront-elles vraiment utiles au consommateur? Quels seront les avantages pour les annonceurs? Certains afficheurs ont répondu à ces questions et tous évoquent le formidable réservoir de créativité marketing que promet l'affichage digital.

Le plus grand réseau social... c'est la ville! Et l'affichage, grâce au digital, porte désormais les mêmes ambitions marketing que n'importe quel écran. À l'inverse d'autres médias, l'OOH (Out Of Home) voit son audience constamment progresser grâce à l'accroissement de l'urbanisation, de la mobilité (+21% de temps additionnel de déplacement en 10 ans par exemple) et du temps toujours plus long que nous passons à l'extérieur de nos foyers (6 h 23 par jour).

Derrière l'affiche

Selon l'UPE (Union de la publicité extérieure), la digitalisation des faces représente un fort levier de croissance. En 2014, les grands acteurs du marché opèrent sur 3800 mobiliers digitaux indoor (715 dans les aéroports, 900 dans les gares, 600 dans le métro-RER-bus, 1 585 dans les malls), soit 900 de plus qu'en 2013.

(1) IREP - mars 2015.

(2) Popai.

(3) Global digital OOH HubReport.

Fundraising : une affiche pour faire un don
Quatre écrans installés à la gare Montparnasse ce printemps ont frappé les esprits. L'Institut Curie, Mediagares (filiale de Mediatransports) et Ingenico, ont inventé la collecte numérique. Pour son opération de fundraising annuelle "Une jonquille pour Curie", l'association de recherche contre le cancer s'est appuyée sur la technologie du paiement sans contact (NFC). Concrètement, en passant sa carte bancaire devant l'affiche, on pouvait effectuer un don de 2€. "C'est une première en France", explique Eric Merklen, directeur général et marketing de Mediatransports. 600 dons ont été effectués en 5 jours.

> Lire la suite en page 2



Amelle Nebia

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancee cet ete par experts de la publicite digitale offre Qosmik repond aux exigences de performance et de transparence dans un marche de la [...]

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 le reseau agences de marketing et de communication 360 specialiste de inbound et de la transformation digitale lance 1min30tv lplateforme [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

entreprise specialiste du marketing digital Mapp Digital annonce la nomination de son directeur marketing international Matthew Langie afin [...]

SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

Leclerc lance son nouveau concept d'optique

Leclerc lance son nouveau concept d'optique

Leclerc lance son nouveau concept d'optique

Inaugure cet ete dans le centre de la France le nouveau concept optique de enseigne de distribution Leclerc allie outils digitaux et experience [...]