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L'affichage passera par le digital

Publié par le | Mis à jour le
Philippe Baudillon, président de Clear Channel France et président du GPCE
Philippe Baudillon, président de Clear Channel France et président du GPCE

Déjà 2 485 mobiliers digitaux installés. Alors que l'affichage est confronté à la crise, le digital s'annonce comme un relais de croissance. À l'occasion du Grand prix de la communication extérieure, présidé par Philippe Baudillon, les afficheurs ont fait le point.

À l’occasion du Grand prix de la publicité extérieure, Stéphane Dottelonde, président de l’Union de la publicité extérieure et Philippe Baudillon, président de Clear Channel France et président du GPCE, ont fait le point, avec l'ensemble des afficheurs présents, sur ce marché de 1,2 milliard  d’euros (Source Irep 2011*), qui fait l'objet d'un projet de loi suite à la loi dite Grenelle II (**). En 2011, le chiffre d’affaires de la communication extérieure a progressé de 1,3 %, un niveau supérieur à la croissance du marché publicitaire des grands médias (+ 0,1 %). En revanche, au cours du premier semestre 2012, le média a vu ses recettes diminuer de 4,2 %. Durant la même période, le marché publicitaire des grands médias a connu un recul de 4,6 %. Mais la crise n'a pas les mêmes répercutions selon les secteurs : les annonceurs nationaux et les grands formats sont plus touchés que les annonceurs locaux et les petits formats. Et surtout, le bon démarrage du digital redonne du baume au cœur aux afficheurs.

L’année 2012 marque, en effet, le déploiement du digital avec le lancement de réseaux majeurs par les plus grands acteurs, dans des univers aussi divers que les aéroports, les gares, les malls et le métro. Au total, 2 485 mobiliers digitaux (***) ont été déployés en France, pour un chiffre d’affaires attendu en 2012 de 53 millions d’euros nets, en hausse de 47 % par rapport à 2011. Et de nouveaux mobiliers sont prévus pour 2013 : 200 mobiliers malls en plus chez Clear Channel ; 200 dans le métro et 150 dans les gares chez Mediatransports. De nouveaux annonceurs arrivent en digital. C'est un outil de recrutement dans les secteurs habillement, luxe, high-tech, tourisme, beauté… "Un nouveau média premium conjuguant puissance, créativité, flexibilité spatio-temporelle et gestion dynamique en temps réel ou interactive", résume l'UPE.

Ressorts créatifs de la communication extérieure

Stéphane Dottelonde, a montré ce que le digital permettait de faire en détaillant les sept familles de ressorts créatifs dont les