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Un oeil dans le rétroviseur : l'histoire de Mailjet

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Aujourd'hui, Mailjet est une entreprise SaaS bien implantée dans le paysage européen, référence dans la création, l'envoi et le suivi d'emails transactionnels comme marketing. Revenons donc sur les étapes essentiels de la création et du développement de Mailjet.

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2009 : l'idée de Mailjet germe dans un grenier

En 2009, alors qu'il est consultant en systèmes d'information pour différentes entreprises françaises, Julien Tartarin note que ses clients ont de plus en plus de demandes spécifiques à propos de la bonne délivrabilité de leurs emails marketing et transactionnels, de leur suivi ou de la gestion des différentes plaintes qu'ils pouvaient recevoir (mise en spam, désabonnement, bounces…). Plutôt que devoir redévelopper sans cesse des fonctionnalités d'emailing similaires, il commence à envisager un service unique d'emailing permettant tant la bonne délivrabilité que le suivi de tous les types d'emails. C'est le début de Mailjet. A partir de la fin de l'année, sur son temps libre, il va commencer à travailler sur ce projet, dans son grenier, au rythme d'une insupportable reprise de Sacha Distel.

 

2010 : Mailjet existe !

Début 2010, Julien retrouve Wilfried Durand, ancien camarade de promotion. Il lui fait part de son projet. Après un rapide benchmark, Wilfried comprend qu'il y a une demande des entreprises françaises pour ce type de service. Il rejoint alors l'aventure en tant que co-fondateur. Très rapidement, le projet se structure : Wilfried rencontre différentes personnes - dont Thibaud Elzière (Fotolia) et Nicolas Chaunu (Tuto.com) - pour mentorer le projet et apporter de premiers investissements. Tout au long de l'année, ce noyau de personnes va développer le produit et commencer à en parler autour d'eux. En août, les statuts de l'entreprise sont déposés. En décembre, l'équipe présente la version beta de Mailjet pour la première fois lors de LeWeb. Les communautés tech européennes et mondiales découvrent Mailjet. Avec cette nouvelle attention, le service se lance sur de bons rails.

 

2011 : Lancement du service Mailjet

Après l'intérêt public reçu par Mailjet durant LeWeb, l'équipe grossit. Grâce à cettre croissance, Mailjet devient disponible à toutes et tous en février 2011. Thibaud Elzière est épaulé par Quentin Nickmans pour développer les aspects business du service, alors que les équipes de développement, menées par les deux co-fondateurs, poursuivent l'amélioration du produit. Rapidement, Mailjet devient la première entreprise à rejoindre eFounders, le startup studio fondé par Thibaud Elzière et Quentin Nickmans. L'entreprise commence à consolider ses bases commerciales et marketing.

 

2012 : Première levée de fonds importante pour Mailjet

2012 est une année prometteuse pour Mailjet. Le service dépasse les 10 000 utilisateurs dans le monde, et envoie son milliardième email. Surtout, l'entreprise effectue une première levée de fonds conséquente de 2,5 millions d'euros auprès de eFounders et d'Alven Capital. Cet apport de capitaux permet à l'entreprise d'établir ses premiers locaux à Paris - jusqu'ici les équipes travaillaient à distance - et à développer ses activités à l'étranger.

 

2013 : Mailjet s'étend à l'international

Suite à la levée de fonds, Mailjet accélère son développement à l'international. D'abord en engageant des collaborateurs à Londres, Berlin et Madrid, puis en ouvrant des bureaux de support à Toronto et Ho-Chi-Minh-Ville, afin d'offrir une assistance 24 heures sur 24 à nos utilisateurs. L'entreprise déménage ses quartiers généraux dans de nouveaux bureaux, plus grands, au coeur du Silicon Sentier, pour accueillir ses nouveaux employés. En effet, en un an, ses effectifs passent de 20 à 40 collaborateurs.

 

2014 : Un nouveau CEO pour Mailjet

L'année 2014 est une nouvelle phase d'accélération pour Mailjet. Tout d'abord, l'entreprise se dote d'un nouveau CEO, les co-fondateurs reprenant des rôles plus techniques, en accord avec leurs compétences, et confient donc le développement de Mailjet à Alexis Renard. Fort d'une expérience de serial entrepreneur chez Achat Pro puis B-Process, il reprend les rênes de l'entreprise pour mieux accompagner son développement à l'international. Les investisseurs approuvent cette nomination et permettent une nouvelle levée de fonds d'un montant de 2,2 millions d'euros. Les contributeurs restent eFounders et Alven Capital. Dans la foulée, Mailjet ouvre son bureau à New York, et crée sa structure allemande. Une équipe technique basée à Sofia renforce les effectifs de la société. Enfin, un bureau londonien est ouvert. Ces efforts de développement se concrétisent par le lancement officiel de la nouvelle plateforme de Mailjet. Les utilisateurs peuvent désormais personnaliser, segmenter, tester et comparer leurs envois !

 

2015 : Mailjet est reconnu par ses pairs

La lancement de la nouvelle plateforme permet à Mailjet de poursuivre sa croissance sur de nouvelles bases. La refonte de l'API, plus claire, est saluée, notamment grâce au travail des équipes de développeurs évangélistes qui partagent leurs connaissances techniques de Mailjet avec les différentes communautés de développeurs. En parallèle, Passport, l'éditeur d'emails automatiquement responsive, en glisser-déposer, est lancé. Les utilisateurs ayant peu ou pas de connaissances techniques peuvent à présent composer des emails s'adaptant à tous les formats d'écrans en quelques clics. Ces efforts d'innovation notables sont remarqués et permettent une troisième levée de fonds de 10 millions d'euros auprès d'Alven Capital, d'Iris Capital et de Seventure Partners. L'année se termine en beauté, puisque Mailjet est 2e du classement Fast 50 2015 - et 23e du classement Fast 500 EMEA - organisé par Deloitte, récompensant les entreprises ayant la croissance la plus importante.

 

2016 : des utilisateurs de Mailjet par milliers partout dans le monde

Forte de toutes ces avancées, l'entreprise envisage 2016 avec la même envie d'innover et de bousculer le monde de l'emailing. Ainsi, Mailjet lance MJML, un markup language sémantique permettant de coder des emails responsive très simplement, sans avoir à se soucier des règles propres au HTML ou au CSS. Ce service est largement salué par la communauté des designers et développeurs d'emails. En parallèle, Mailjet compte désormais 100 000 utilisateurs répartis dans 150 pays. L'entreprise, de son côté, emploie désormais 130 collaborateurs dans 8 bureaux dans le monde. Pour accueillir plus facilement tout ce monde, les quartiers généraux de Mailjet déménagent du côté de Bercy.


L'aventure Mailjet est loin d'être finie. Alors que MJML souffle sa première bougie, de nouvelles innovations sont à attendre de la part de Mailjet.

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