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Quels profils recruter pour monter son activité Web?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

1 entreprise du E-Commerce sur 2 prévoyait de recruter de nouveaux profils du digital en 2016. Or 90% des entreprises du secteur ont moins de 5 salariés et n’ont donc pas d’expert du recrutement parmi leurs effectifs.

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Cet article a pour objet de faciliter la vie des managers qui souhaiteraient agrandir leurs équipes.

1/ La compétence technique : Recruter un Développeur Web

La maitrise de la technique est capitale pour pouvoir lancer une activité de e-commerce. Que ce soit par un recrutement ou en sollicitant une agence, cette composante sera absolument nécessaire pour la réussite d’un business digital.

Le développeur va concevoir la plateforme en fonction des besoins business de l’entreprise. Le diplôme requis est d’importance moindre car de nombreux développeurs web se forment par eux-mêmes en recrutant un Développeur Web de niveau Bac+5 ayant été formé en école Informatique ou en école d’Ingénieur. Unique relais technique, le développeur web doit déjà être expérimenté et présenter des compétences dans le graphisme car il sera aussi en charge de travailler le design du site E-Commerce. Il faudra prévoir un salaire suffisamment attractif (à partir de 1 900€ brut mensuel pour un débutant) pour recruter un Développeur Web de qualité. Ils sont très prisés sur le marché, et la rémunération sera un moyen de l’intéresser à votre projet.

Des fiches de poste dans le marché du Développement Web sont consultables ici pour les managers en quête d’inspiration.

2/ Le positionnement stratégique du site E-Commerce : Recruter un Responsable Webmarketing

Le Responsable Webmarketing est recruté pour s’occuper d’augmenter le trafic sur le site avec comme objectif final d’augmenter les ventes. C’est pourquoi il travaille, en s’appuyant sur les résultats et optimisations, sur le positionnement du site E-Commerce en le nourrissant régulièrement de contenu pertinent. Il améliore l’e-réputation et le référencement de son site grâce à des campagnes payantes, des techniques SEO, des actions Social Media, le développement de partenaires. Un Responsable Webmarketing a généralement effectué des études en Ecole de Commerce ou Ecole de Communication avec spécialisation Marketing, E-Commerce, Internet / nouveaux médias, E-Marketing. Idéalement, il vaut mieux recruter un Responsable Webmarketing qui ai déjà au préalable testé ses compétences lors de stages longs en entreprise, ou bien un Responsable Webmarketing plus senior, mais dans ce cas plus onéreux. Un Responsable Webmarketing ayant 3 ans d’expérience peut demander un salaire allant de 45 à 65K € annuel.

Présentation de fiches métier Responsable Webmarketing

3/ La Fidélisation : le Responsable CRM

Le Responsable CRM est recruté dans un second temps avec pour objectif : la satisfaction du client et donc sa fidélisation. Tel un Chef de Projet, il va recueillir les besoins des clients, définir ses objectifs, planifier les actions CRM et outils nécessaires, prévoir la manière dont il calculera l’impact de ses actions et enfin budgétiser.  Formé à Bac+5, via une grande école de commerce avec un master 2 spécialisé en Marketing, le Responsable Marketing Relationnel peut commencer son m étier avec un salaire de 2 000€ brut par mois. Il évoluera ensuite vers des postes de Directeur CRM, Consultant CRM ou Directeur Marketing.

Visualisation d’offres d’emploi en Relation Client.

4/ Développement et Approvisionnement : Le Commercial et l'Acheteur

Un commercial sera utile lorsque l’entreprise a pour nature de vendre des services ou produits à son compte ou pour celui de commerçants, comme c’est le cas pour les Marketplaces. Le Commercial aura pour objectif de promouvoir ces services et produits auprès de cibles B to B ou B to C et d’augmenter le volume de commandes. Il est le nerf de la guerre. Le recrutement d’un Acheteur sera stratégique, dans le cas de sites e-commerces, pour travailler auprès des fournisseurs et garantir une belle marge à l’entreprise. Il va définir la politique d’achats, gérer les approvisionnements, développer un relationnel fournisseur et suivre de près le marché et ses tendances. Un Commercial ou un Acheteur peuvent être recrutés à partir d’un Bac+2, BTS ou IUT spécialisé achats ou commerce, jusqu’à un niveau d’Ecole de Commerce ou de Master 2. Les salaires d’un Commercial varient beaucoup et sont souvent associés à une part de variable, dépendante de leurs résultats. L’acheteur peut attendre un salaire variant entre 1 700€ et 6 300€ brut mensuel.

Découvrir le contenu des offres d’emploi de Commercial ou offres d'emploi d’Acheteur

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