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Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors ne pas opter pour une approche comparative, beaucoup plus pragmatique ? Démonstration en 4 exemples à l’aide des fonctionnalités développées par Dareboost.

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Mesurez-vous à vos concurrents

Votre site web est-il assez rapide ? Il est souvent difficile de répondre de but en blanc à cette question pourtant essentielle. L’interprétation des valeurs absolues obtenues lors de vos analyses de sites web n’est pas toujours évidente, notamment lorsque l’on est pas expert technique. Si tout le monde s’accordera sur le fait qu’idéalement un site web n’est jamais assez rapide, définir un seuil acceptable ou même un objectif de vitesse pour un site web en particulier, c’est une autre paire de manches !

Dès lors, pourquoi ne pas prendre comme premier repère… la performance web de vos  principaux concurrents ? Dareboost met à votre disposition ses fonctionnalités de comparaison de sites web qui vous permettront de vous positionner rapidement par rapport à n’importe quel autre acteur et de détecter les principaux écarts et éventuels points faibles à combler.

Comparaison sites web concurrents Dareboost

L’outil de comparaison Dareboost vous permet de comparer jusqu’à 8 pages web simultanément et de rejouer notamment la vidéo de leur chargement. Une fonction idéale pour comprendre les impacts de la vitesse d’affichage (telle que perçue par vos visiteurs) sans en passer par des indicateurs techniques.

Comparaison sites web vidéo Dareboost

Des tests avant/après pour évaluer vos progressions

L’approche comparative ne s’arrête pas à la confrontation de pages web différentes, et peut se montrer particulièrement utile au cours d’un chantier d’optimisation de vos performances web. Exemple : Dareboost vous permet également de comparer deux versions d’une seule et même page, testée à différentes dates. Idéal réaliser toutes les  comparaisons avant/après que vous souhaitez ! 

Comparaison sites web avant-après DareboostDans la même logique, vous pourrez aussi comparer le chargement d’une même page dans une multitude de contextes différents, pour en tirer de nombreux enseignements sur l’amélioration de vos performances : localisation géographique, débit, mobile ou desktop, avec le support HTTP/2 ou non, etc. Pour encore faciliter la tâche à ses utilisateurs enregistrés, Dareboost propose d’ailleurs, en parallèle de son module de comparaison avancée, 4 types de comparaisons pré-configurées pour vos pages web.

Services tiers : mettez-les en compétition

Vous envisagez d’enrichir votre site d’un nouvelle fonctionnalité fournie par un tiers (un service de chat, de monétisation de votre audience, etc.) ? Là encore, l’approche comparative développée par Dareboost pourra vous être très utile, en vous permettant de challenger les diverses options qui s’offrent à vous. Il vous suffit de combiner notre outil de comparaison aux paramètres avancés de nos tests, pour quantifier l’impact de chacune des solutions disponibles en matière de performance web. Et faciliter ainsi votre choix de la solution offrant le meilleur rapport bénéfices/impact sur votre vitesse de chargement.

Exemple : vous souhaitez utiliser une solution d’A/B testing. Pourquoi ne pas évaluer au préalable son impact sur vos performances web, et ce en quelques clics ? Il vous suffit d’utiliser notre fonction Blacklist pour bloquer le code javascript de la solution d’A/B testing et de comparer vos performances web avec et sans ce service. 

Comparez les évolutions de performances

S’il permet à ses utilisateurs de comparer les résultats de toutes leurs analyses ponctuelles de page web, Dareboost propose également cette approche comparative sur ses surveillances du temps de chargement des pages web (monitoring), au travers de ses groupes de pages monitorées. 

Comparaison sites web monitoringUne fonctionnalité aussi simple d’usage que riche d’enseignements : créez autant de groupes que vous le souhaitez (pouvant rassembler jusqu’à 8 de vos surveillances) pour visualiser vos données de monitoring sous différents angles. Benchmark concurrentiel, regroupement des surveillances par projet, comparaison des performances d’une même page dans différents contextes de consultation… Les possibilités d’utilisation sont illimitées !

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