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Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. Bref topo d'un nouveau venu dans le royaume du marketing moderne.

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2017. Le monde du marketing digital est en pleine mutation. L’approche de la communication moderne a terminé son virage et entame une toute nouvelle ligne droite. Désormais, le social media se targue d’une place royale et indiscutable au sein des stratégies d’entreprises.

Si les medias sociaux ont bel et bien un pied sur le trône, le marketing d’influence compte bien se faire une place dans la cour des grands en ne s’adressant plus seulement aux élites, mais à tous (ou presque…). Qui est donc ce nouveau prince du marketing tant acclamé ?

 

Le marketing d’influence, c’est quoi ?

Même si son nom est assez explicite, une petite définition ne fait jamais de mal. L’idée est de réussir à faire parler de son produit ou de ses services par le biais d’un influenceur de son secteur d’activité.

Un influenceur ? C’est une personne dont la parole est largement écoutée, qui a une audience solide et fidèle et qui fait preuve d’expertise dans un domaine précis. Enfin ça, c’est la vision idéaliste de l’influenceur.

En vérité, les grandes enseignes ont déjà exploité le filon en s’adressant aux célébrités du web pour les faire poser sur Instagram ou Facebook avec une bouteille de Coca Cola, un sac Louis Vuitton ou une montre Gucci. Le but est simple : faire de la pub. Mais ça, c’était avant.

Désormais, le marketing d’influence est rendu plus accessible et plus sérieux, pour la simple et bonne raison que le nombre de bloggeurs influents et expertisés explose.

Quel que soit le domaine d’activité, il y a quelqu’un qui sait en parler et surtout, qui est écouté.  Car en effet, la sphère Internet étant plus communautaire que jamais, on aime connaître l’opinion des autres avant d’acheter ou d’utiliser un service.

 

Le digne héritier des relations presse ?

Je vous vois tout de suite venir : « En fait, c’est exactement le travail des relations presse et ce n’est pas nouveau ! ». Oui… et non.

Les relations presse ont en effet pour but de faire valoir son entreprise à travers des medias à audience forte ou de niche. Et ce biais a toujours raison d’exister.

Le marketing d’influence n’a pas vocation à remplacer les RP, mais plutôt à les compléter. Et la vraie nouveauté est très simple : ce n’est pas un media qui parle, c’est une personne qui donne son avis à une audience dont elle a toute la confiance. Une personne que ses abonnés connaissent et apprécient pour son caractère, son ton, son humour ou sa vision des choses.

YouTube, Facebook, Instagram, Twitter… Les réseaux sociaux ont cette force que les medias « classiques » n’ont pas : le communautarisme. C’est un peu comme lire les avis sur un produit avant d’acheter, sauf qu’ici, l’avis est mis en scène, markétisé, partagé et animé.

En bref, le marketing d’influence se voit comme un puissant outil publicitaire sans en avoir l’aspect. Les abonnés sont moins méfiants, le côté « placement de produit » est atténué, et le message est travaillé.

Maintenant, à vous de trouver les influenceurs de votre domaine et de les séduire pour qu’ils parlent de vous. Mais rappelez-vous bien d’une chose : rien n’est jamais gratuit.

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