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Faire de l'omnicanal une réalité, tour d'horizon et cas pratiques avec l'agence YATEO

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Retargeting cross canal, digitalisation des points de vente, hologrammes... Yves Attias, directeur de l'agence Yateo, revient sur les innovations qui rapprochent réel et virtuel.

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Les points de vente se digitalisent pour survivre

Dès 2014, Carrefour lançait sa première cabine d'essayage virtuelle avec son opération "Mon look virtuel by Tex". Véritable expérience pour les clients, cette cabine scannait, grâce à la réalité augmentée, les individus pour les afficher sur l'écran afin qu'ils puissent essayer virtuellement les articles. Pour sa part, l'enseigne de cosmétiques Occitane a développé pour ses vendeurs une application d'aide à la vente et les a dotés de tablettes. Ils utilisent cet outil CRM pour connaître l'historique des achats d'un client, ses produits préférés, etc. afin de le conseiller, de personnaliser leur discours. Le paiement est rapide et flexible puisqu'il est possible d'encaisser le consommateur directement dans les rayons via un TPE mobile. De même, les Galeries Lafayette facilitent le shopping via une application de géolocalisation d'intérieur qui utilise des beacons. Les acheteurs peuvent, ainsi, préparer leur venue en sélectionnant leurs marques préférées et en les enregistrant dans leurs favoris.

Passer du virtuel au réel grâce aux écrans haptiques, hologrammes et impressions 3D

Grâce aux écrans haptiques, on peut toucher et sentir le virtuel, et de grands groupes comme Disney ou Fujistsu ont déjà élaboré leurs premiers prototypes. Bientôt, on sentira les textures d'un vêtement ou on appréhendera les contours d'un meuble en touchant son écran. Un autre enjeu de taille, pour l'e-commerce, est de visualiser un objet en le représentant dans l'espace. L'holographie y répond parfaitement avec une personnalisation sans limites. La start-up française Holusion en est l'illustration avec sa borne interactive, sur laquelle on personnalise et visualise en temps réel l'image en trois dimensions d'une basket, et où on admire les bijoux Dael & Grau. Or, si les hologrammes représentent fidèlement les objets, il n'est pas possible de les posséder instantanément après une commande. Mais l'impression 3D répond à cette problématique, avec un énorme potentiel estimé à 3 millions d'unités vendues en 2018. Le géant Amazon l'utilise avec son projet 3-D Printed Products Store, pour personnaliser et acheter en ligne plus de 200 articles.

Le futur du retargeting

Outre le "retargeting classique" (en display, SMS, e-mail, sur les réseaux sociaux, etc.), la tendance est de suivre l'internaute sur tous ses points de contact avec une marque. Pourquoi ne pas cibler à nouveau un client ayant visité votre site lorsqu'il regarde sa télévision connectée? 17% des individus la regardent, tout en consultant d'autres supports. L'impact des publicités de la petite lucarne est donc mis à rude épreuve, puisque l'attention des spectateurs est détournée. Pour y remédier, les annonceurs utilisent le "second screen retargeting", une technologie qui relaie en temps réel une publicité télévisuelle sur les autres supports on line. Des acteurs majeurs comme Sarenza se sont donc lancés dans l'aventure en utilisant l' offre de second screen retargeting de nextperf. Autre évolution: après le Web-to-store, on voit apparaître le retargeting store-to-Web pour s'adresser à nouveau sur Internet aux clients venus en point de vente physique qui n'ont pas effectué d'achat. La société fidzup, par exemple, utilise le wi-fi, les ultrasons, les beacons et d'autres technologies pour identifier les clients en magasin et les recibler ensuite en ligne.

Article écrit par la société de référencement Yateo à Paris

 


 

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