Recherche

Exporter ses contacts LinkedIn pour prospecter en toute légalité

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Vous cherchez une base de destinataires qualifiée mais ne savez pas vraiment où chercher ? Attendez avant d'acheter une base soit disant "opt-in" sur Internet... Vos contacts sur LinkedIn peuvent s'avérer bien plus intéressants que vous ne le pensez.

  • Imprimer

Pas toujours simple de se construire une base de contacts pour pouvoir prospecter. Bien souvent, on se retrouve à acheter des bases de données soit disant ‘opt-in’ mais très mal qualifiées, et on finit par se faire blacklister et signaler comme spammeur. Mauvaise idée donc. La plus saine bien entendu, est d’aller chercher un par un vos destinataires à l’aide d’un formulaire d’inscription, ou en les contactant directement par téléphone, en face-à-face, etc. Bien plus long mais encore une fois, plus sain. Mais aujourd’hui nous sommes là pour tout autre chose : récupérer des contacts qui vous connaissent, rapidement et en masse, afin de prospecter en toute légalité. Et tout ça grâce à LinkedIn. Explications.

Exporter ses contacts

Tout d’abord, connectez-vous à votre compte LinkedIn, et rendez-vous sur cette URL :
https://www.linkedin.com/people/export-settings

Comme vous le remarquez, il n’y a pas plus explicite comme page. Cliquez alors sur le bouton « Exporter ».

Il vous sera demandé de taper un captcha pour vérifier que vous n’êtes pas un robot. Vous n’êtes pas un robot, n’est-ce pas ?

Une fois que c’est fait, le téléchargement de votre fichier de contacts va se lancer. Lorsqu’il est terminé, ouvrez-le avec Excel.

Aïe, ça pique aux yeux, non ? Il y a de fortes chances pour que votre CSV s’ouvre comme cela.

Pas de panique, on va régler cela ensemble pour avoir un beau fichier bien propre et exploitable.

Toujours depuis Excel, suivez ces manipulations :

  • Sélectionnez toute la colonne A (en cliquant sur le A)
  • Ouvrez l’onglet « Données »
  • Cliquez sur le bouton « Convertir »
  • Faites « Suivant »
  • Décochez « Tabulations » et cochez à la place « Autre »
  • A côté de « Autres » entrez juste une virgule
  • Faites « Terminer »

Vous obtiendrez un fichier Excel plus propre mais avec de très nombreuses colonnes vides. Supprimez les colonnes vides et ne conservez que celles qui vous intéressent (comme First Name, Last Name, Email Adress, Company, Job Title…). Vous vous retrouverez alors avec un fichier de contacts très propre de potentiels prospects B2B. Désormais, vous pouvez importer ce fichier dans votre solution emailing afin d’envoyer des emails personnalisés à l’aide de champs dynamiques. Mais il manque quelque chose : la civilité. Un logiciel d’email marketing comme Sarbacane vous permet de détecter la civilité à partir des prénoms issus d’une base. Ainsi, vous pourrez personnaliser tous vos emails en les faisant commencer par « M. Michel, » ou « Mme Delattre, » par exemple. Ce qui est bien plus pertinent pour démarrer une interaction avec des prospects.

Pas mal, non ?

Est-ce légal ?

L’export des contacts depuis LinkedIn est évidemment parfaitement légal.

En revanche, il y a certaines règles que vous devez respecter pour rester dans cette légalité :

  • Les emails que vous envoyez doivent avoir un rapport avec le domaine d’activité du prospect
  • Vous devez permettre au contact de se désabonner de votre liste de diffusion, et respecter son choix

Ca, c’est pour le côté légal. Si vous respectez ces conditions, la prospection en B2B sur des contacts non opt-in est possible.

Dans la pratique, voici quelques conseils à suivre pour éviter de passer pour un spammeur et pour respecter vos nouveaux contacts :

  • Dans votre premier email, dites à votre contact que vous êtes en relation sur LinkedIn
  • Proposez-lui un article qui pourrait l’intéresser ou un cadeau de votre part (livre blanc par exemple)
  • Ne soyez pas trop direct et n’essayez pas d’emblée de lui vendre quelque chose
  • Proposez-lui peut-être en premier lieu de lui présenter votre site/blog ou votre solution et demandez-lui s’il est intéressé.
  • Evidemment, restez poli, courtois et précisez lui que s’il ne souhaite plus recevoir vos emails vous supprimerez son adresse

Et, voilà ! N’hésitez pas à réitérer l’opération depuis le compte de vos collègues également, tout en veillant à signer vos emails de la part de la personne dont proviennent les contacts.

Article publié par :

Sarbacane Software

Sarbacane Software est un groupe qui édite plusieurs solutions pour la communication et le marketing digital. Le logiciel emailing Sarbacane est la référence des solutions emailing en France pour gérer ses contacts, créer de superbes newsletters, les envoyer efficacement et obtenir des résultats détaillés. Plus de 50 fonctionnalités sont disponibles pour faire de votre stratégie d'email marketing un succès.

Plus d'informations sur cette société
[Spécial Retail] Le drive se diversifie

[Spécial Retail] Le drive se diversifie

[Spécial Retail] Le drive se diversifie

Né dans la secteur de la grande distribution, le circuit, toujours en croissance, commence à s'essouffler et cherche à investir de nouveaux [...]

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

Si les marques brandissent bien haut l'étendard de la data, toutes ne la gèrent pas de façon optimale, loin s'en faut. Ainsi, 62,5% des entreprises [...]

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

LinkedIn dévoile aujourd'hui le classement des marques les plus influentes parmi ses 364 millions de membres à travers le monde et parmi les [...]