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Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font le site e-commerce le plus visité en France. D’autre part, sa forte réputation dans le secteur e-commerce attire des internautes confiants et prêts à l’achat.

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Amazon est donc une plateforme à fort potentiel de vente, mais comment s’y prendre pour vendre de façon rentable ? La clé du succès est de choisir les bons produits à diffuser sur la plateforme. En effet, il est très probable que certains de vos articles ne sont pas performants sur Amazon, alors que d’autres se vendent comme des petits pains. Il est important de bien sélectionner les produits à vendre sur Amazon pour ne pas perdre de l’argent avec des mauvais produits.
Alors comment bien choisir ses produits à vendre sur Amazon ? Voici ce que nous vous préconisons :

-Des produits faciles à expédier

En choisissant de vendre des produits petits et légers, vous pouvez limiter les coûts de livraison dans vos annonces. Le montant des frais de ports a un grand impact dans la décision d’achat des internautes ; moins il est élevé, plus vous aurez de chances de vendre vos produits.

-Des produits ayant un prix pas trop faible

Amazon impose des frais suivant un coût par vente (CPS), ce qui signifie que vous payez un frais à chaque fois que vous vendez un produit. En conséquent, annoncer un produit à 2€ n’est pas très rentable. Essayez de ne diffuser que les produits d’une valeur supérieure ou égale à 10€.

-Des produits pécifiques et ciblés, avec des informations complètes 

Il est beaucoup plus facile de vendre un produit intitulé « housse noire Macbook 15 pouces » que « housse ordinateur portable ». En effet, même si ce dernier titre répond à beaucoup de mots clés utilisés dans les requêtes sur Amazon, il ne correspondra presque jamais à ce que l’internaute recherche. Essayez toujours de donner une description complète du produit, en renseignant son modèle, sa couleur, sa taille, etc. afin que les internautes aient déjà un aperçu complet du produit avant de cliquer dessus.

-Des produits compatibles avec les souhaits des clients

Pour vous aider dans le choix de vente de vos produits, Amazon a créé un coin « best sellers » sur leur site dans lequel tous les produits les plus vendus sont répertoriés par catégorie. Le classement est mis à jour toutes les heures, vous permettant de toujours rester à la hauteur des produits les plus recherchés par les internautes. Si vous êtes en mesure d’annoncer ces produits à un prix moins élevé que celui qui est affiché, vous vous assurez de les vendre.

Il est donc important de bien choisir les produits que vous voulez vendre sur Amazon et d’exclure ceux qui ne seront pas rentables. Afin de n’envoyer que les produits à fort potentiel, vous aurez besoin d’un bon outil pour filtrer les produits qui doivent être, ou non, diffusés sur Amazon.

Un outil de gestion de flux vous permet de filtrer et d’optimiser votre catalogue produits comme vous le souhaitez et de diffuser uniquement les bons produits sur Amazon.

Dans l’étape « règles » de l’outil, vous pouvez adapter votre flux de produits (le fichier contenant tous vos produits et leurs informations) à vos besoins. Nous prenons l’exemple d’une boutique en ligne de cosmétiques qui indique ses prix en euros et ses tailles en centimètres sur son site. Suite aux conclusions que nous avons tirées antérieurement, nous allons uniquement diffuser les produits de 10€ ou plus et d’une taille de 30cm maximum sur Amazon. Nous configurons cela dans la règle suivante :

En excluant ces produits, nous ne les supprimons pas définitivement, nous faisons juste en sorte qu’ils ne soient pas diffusés sur Amazon. Si aujourd’hui, un des produits coûte 9€, il sera exclu, mais si demain son prix augmente à 11€ dans la boutique, il sera automatiquement diffusé sur Amazon.

Puisque nous avons déterminé qu’une information complète de chaque produit est bénéfique à sa vente, nous pouvons également choisir de compléter ces informations dans l’outil :

Dans l’exemple ci-dessus, le champ « couleur » n’est pas rempli pour tous les produits de la boutique, donc nous demandons à l’outil d’aller chercher cette information dans un autre champ (« description »). Cette règle permet de filtrer toutes les informations produits et les mettre dans un champ individuel reconnu par Amazon.

Il est également possible de créer des règles en fonction des résultats dans Analytics. Ceci vous permet par exemple d’exclure les produits à un faible taux de conversion.

Maintenant que vous savez quels produits sont rentables sur Amazon, commencez à les filtrer de votre catalogue produits et à les vendre sur la marketplace numéro 1 en France ! Essayez l’outil de gestion de flux gratuitement ou contactez-nous pour plus d’informations !

 

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