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Comment repenser vos témoignages clients dans une stratégie multicanal

Publié par / Avec la Marketplace le

Aujourd’hui, un témoignage client est un formidable levier pour faire basculer l’intention d’achat du bon côté de la barrière. Mais à l’heure des flux incessants d’informations, comment être sûr d’avoir le contenu et le format adaptés pour que ce testimonial demeure visible et efficace.

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1/ Exploiter la vidéo

Ces dernières années, la vidéo a explosé dans les usages des décideurs, ils sont 75% à regarder une vidéo sur leur activité professionnelle au moins une fois par semaine (Forbes). On le sait, communiquer en vidéo permet d’augmenter la compréhension et la mémorisation d’une information. 80% des internautes qui ont vu une vidéo s’en souviennent 1 mois plus tard (Online Publishers Association). Dans une logique d’authenticité, la vidéo se présente comme un support idéal pour humaniser la relation avec son audience. Le choix de la vidéo est également un moyen de gagner en crédibilité auprès d’éventuels prospects. Avec la vidéo, on peut faire de la pédagogie, aider à choisir, valoriser une expertise, un savoir-faire… et… faire témoigner des utilisateurs.

De nombreuses études démontrent que la vidéo agit sur les comportements d’achat, y compris en B2B. Par exemple, 66% d’utilisateurs se disent influencés par les témoignages clients dans leur processus d’achat BtoB. Une vidéo qui relate un cas concret de retour d’expérience sur le choix de votre produit ou service prendra ainsi une toute autre ampleur. Vos prospects pourront plus aisément se projeter avec une expérience similaire.

Mais alors, une fois avoir opté pour la vidéo, comment maximiser la visibilité et l’impact de ces témoignages auprès de votre audience ? 

 

2/ Miser sur le content snacking

Derrière cet anglicisme un peu barbare se cache une approche visant à privilégier la consommation d’un contenu court tout en restant impactant et qualitatif. A l’heure de l’infobésité sur l’autoroute des réseaux sociaux, le contenu a peu de temps pour convaincre. Pour éviter que votre testimonial ne soit visible que par une poignée d’initiés, mieux vaut penser en amont sa promotion et sa distribution. 

Il convient donc de produire des micro-contenus concis et ludiques qui vont améliorer l’engagement, attiser la curiosité et attirer votre audience vers vos contenus plus denses. Infographies, extraits vidéos, prêt-à-poster, chiffres clés ou verbatims, les choix sont multiples pour rester présent dans l’esprit des internautes. Vous pouvez alterner mais également segmenter un contenu en plusieurs micro-contenus complémentaires. Par exemple, les chiffres clés cités lors de votre témoignage client peuvent nourrir la réalisation d’une petite infographie ou encore, isoler quelques verbatims pour des micro vidéos.

Adopter cette stratégie va vous permettre de réutiliser votre contenu en le diffusant en petite quantité et insuffler un nouveau rythme dans votre prise de parole sur les différents canaux de diffusion. Il sera plus facile de varier les types de contenus et ainsi créer ou renforcer les liens entre votre entreprise et vos prospects. Développer cette approche sur le micro contenu répond parfaitement à l’évolution des usages des internautes de plus en plus associés à leur situation de mobilité. Dernier point important, le budget ! Avec une déclinaison basée sur le micro-contenu, vous allez pouvoir optimiser au maximum l’investissement effectué pour amplifier la visibilité de votre témoignage.

 

3/ Oser des formats adaptés aux nouveaux usages

La consommation de contenus sur mobile devient si importante qu’elle façonne de nouveaux formats tels que la vidéo verticale. Aujourd’hui, 15% des vidéos en ligne sont visionnés sur un smartphone ou une tablette (Source BI Intelligence). Les mobinautes français passent en moyenne 58 minutes par jour à surfer sur internet via leurs smartphones. Les plus gros diffuseurs de vidéos (Youtube, Facebook, Instagram…) adaptent leur player mobile à la vidéo verticale. Tous ces paramètres doivent être pris en compte dans votre stratégie de contenus car ils offrent de véritables opportunités pour étendre votre prise de parole sur des supports innovants. Attention cependant à ne pas privilégier la forme au détriment du fond. Décliner les témoignages clients pour une diffusion vers les mobiles vous permettra de renforcer la relation avec vos prospects à condition de garder un message cohérent et capable d’être valorisé de façon plus ludique.

On peut ainsi privilégier l’incrustation de mots clés, mettre en scène les sous-titres (indispensable dans une logique exclusivement mobile) ou scinder l’écran pour intégrer des images d’illustrations ou une animation de pictogrammes. Là aussi, le choix d’un format court, clair et concis sera votre meilleur allié pour susciter l’engagement de vos audiences.

 

Repenser votre plan d’attaque sur le déploiement de vos témoignages clients peut s’avérer une stratégie payante. L’approche Content Snacking est une nouvelle logique à intégrer en amont même de la production de vos témoignages clients. Acquérir ces bons réflexes vous permettra, en diversifiant votre prise de parole sur les réseaux sociaux, de maximiser le retour sur investissement de vos témoignages et de rendre visible votre expertise au plus grand nombre !

 

Tribune d'Hadrien Rouyer, Chef de projet Brand Content / Audiovisuel chez Brainsonic

Article publié par :

Brainsonic

Brainsonic est une « Blended Agency » de plus de 100 personnes, qui combine étroitement compétences éditoriales, créatives et techniques. L’agence a su séduire et fidéliser plusieurs grands groupes comme Airbus, Asus, AXA, Bouygues, BNP Paribas, EDF, Edenred, France Télévisions, Kering, Microsoft, Société Générale, Sage...

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