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Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec vos prospects et de booster vos revenus.

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L’emailing est d’ailleurs le canal de CRM le plus souvent utilisé par les services marketing des entreprises françaises (91 % des annonceurs), d’après le baromètre des stratégies CRM publié jeudi par l’Union des annonceurs et Mediapost Publicité.

Les services d’emailing, l’une des ressources les plus souvent externalisées par les sociétés, peuvent être un précieux atout pour les marketeurs. Toutefois, une plateforme emailing mal choisie peut ralentir vos projets, entraver la créativité de votre équipe marketing, voire engendrer des problèmes avec vos abonnés.

Pour trouver une solution emailing efficace, encore faut-il que vous compreniez vos besoins particuliers en terme de communication clients – et ceux de vos prospects, d’ailleurs.  

Définissez vos besoins en matière de campagnes emailing

Que vous ayez recours à une solution emailing pour la première fois ou que vous envisagiez de changer de plateforme pour une raison ou une autre, vous devez avant tout procéder à un audit de votre flux de travail et déterminer vos besoins :

  • évaluez vos objectifs, mais aussi les processus et outils déjà en place dans votre entreprise.
  • impliquez vos équipes marketing, pour connaître les fonctionnalités qu’elles utilisent, celles qui ne leur servent pas nécessairement ou encore celles susceptibles d’optimiser leur travail.

Vos besoins diffèrent en fonction de vos objectifs et de la taille de votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions sur la stratégie de marketing email de votre société :

  • Comment allez-vous utiliser les emails ? L’emailing peut avoir plusieurs objectifs et prendre différentes formes, en fonction de la façon dont vous désirez communiquer avec vos clients et prospects. Les principaux types d’emails utilisés sont la newsletter (pour informer vos clients, ajouter une véritable valeur ajoutée à votre relation client…), l’emailing transactionnel (communications sur les actions effectuées par l’utilisateur sur le site), l’emailing marketing (informatif ou incitatif) et l’emailing de notification (sur les événements à venir ou passés, les abandons de panier, etc.) Ces différents styles pouvant être combinés pour s’adapter à vos besoins et à ceux des clients.
  • Quelle est la taille de votre base de données et à quelle fréquence souhaitez-vous envoyer des emails ? Votre stratégie et le choix de votre solution emailing ne seront pas les mêmes si vous souhaitez seulement envoyer quelques emails de temps à autre ou lancer régulièrement d’importantes campagnes email et répondre automatiquement à des milliers d’abonnés.
  • Quelles sont les fonctionnalités importantes pour optimiser votre marketing email ? Utilisez-vous la personnalisation, le contenu dynamique, l’A/B testing, les triggers comportementaux, etc. ?

Définissez votre budget et priorisez vos critères de recherche

Il existe sur le marché une variété de solutions emailing, allant des services gratuits très basiques aux plateformes dotées de fonctionnalités multiples et aux prix très différents. D’un prestataire à l’autre, les options tarifaires sont également diverses : forfaits mensuels en fonction du nombre de contacts ou forfaits prépayés avec un nombre limité d’emails (crédits à utiliser lorsque vous le désirez). 

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, la taille de votre base de données et la fréquence de vos envois, vous pouvez choisir le modèle tarifaire qui vous convient.

Mais attention, tous les tarifs ne couvrent pas les mêmes fonctionnalités et ne peuvent être comparés superficiellement. En fonction de vos moyens, vous devez établir un classement des fonctionnalités que vous souhaitez utiliser :

  • préparez une liste des fonctionnalités incontournables, nécessaires pour optimiser votre stratégie emailing.
  • déterminez en deuxième temps les fonctionnalités moins essentielles, mais qui pourraient vous être utiles.

Lorsque vous comparerez les fonctionnalités proposées par les différentes plateformes d’emailing, vous garderez à l’esprit les considérations budgétaires versus les possibilités de chaque solution.

Comparez les points clés faisant la différence entre les prestataires

En fonction de vos besoins marketing et de l’utilisation que vous souhaitez faire des envois d’emails, vous opterez pour des fonctionnalités différentes. Certaines fonctionnalités sont néanmoins incontournables pour réellement booster votre stratégie marketing et faciliter le travail de vos équipes.

Les principales caractéristiques que vous chercherez dans un logiciel d’emailing sont en général les suivantes :

  • La possibilité d’utiliser des modèles de mails préconçus : les emails que vous allez envoyer sont finalement le cœur de votre campagne… Ils doivent donc être faciles à concevoir, attrayants et convaincants.
  • Le responsive design, pour être présent sur tous les terminaux de vos clients : l’emailing se doit aujourd’hui d’être adapté aux smartphones et tablettes, car plus de 25 % du chiffre d’affaires des e-commerçants français provient du canal mobile.
  • Le marketing automation : il est important d’envoyer le bon message au bon client et au bon moment. Une plateforme de marketing automation, comme celle d’ActiveTrail, notamment, vous permet de construire automatiquement un parcours client combinant différents canaux (email transactionnel, SMS, newsletter…).
  • La personnalisation pour individualiser l’expérience client : plus le service d’emailing permet de personnaliser ses messages, plus vous pourrez répondre précisément à la demande des prospects.
  • L’A/B testing : s’il existe des règles de marketing universelles, les clients ne réagissent pas tous de la même manière. Il est important de pouvoir segmenter votre base de données et tester vos messages, votre design et vos campagnes.
  • Un reporting complet : pour améliorer la performance de vos campagnes, vous devez avoir des statistiques précises sur les résultats de vos emails.
  • La facilité d’utilisation de l’interface : une interface intuitive, avec des fonctionnalités en « drag & drop » permet une prise en main rapide et plus simple.
  • Une plateforme email multilingue : à l’heure du commerce global, vous avez besoin non seulement de comprendre le logiciel que vous utilisez, mais aussi de communiquer en français, anglais, espagnol et autres langues clés avec vos prospects.
  • Un service clientèle disponible et à votre écoute : il est important de pouvoir contacter le support de votre solution marketing facilement et rapidement, pas seulement par ticket email, mais aussi au téléphone ou par conversation chat. Un service en français peut faire la différence, si vous ne maîtrisez pas l’anglais parfaitement.

D’autres fonctionnalités sont proposées par les différents logiciels (éditeur de landing pages, outil de création de sondages en ligne, etc.) Leur utilité dépendra de vos besoins.

Vérifiez la facilité d’implémentation et les possibilités de croissance

L’intégration de la plateforme emailing que vous choisissez est importante. Vous devez pouvoir l’utiliser facilement à partir de votre système à l’aide d’une interface de programmation applicative (API). Cette fonctionnalité permet à votre équipe technique d’effectuer des opérations à partir de votre interface de gestion ou du CRM.

D’autres intégrations peuvent vous être utiles (Zapier, Paypal, Google Analytics, WordPress, SalesForce…) Vérifiez les options de la solution emailing que vous envisagez d’utiliser, pour mettre tous les atouts marketing de votre côté.

Enfin, choisissez une plateforme capable d’évoluer avec vous. La solution marketing de votre choix doit non seulement répondre à vos besoins actuels, mais aussi pouvoir suivre votre croissance. Les bonnes plateformes d’email marketing automation procèdent à des améliorations régulières qui vous permettront de suivre les tendances du marché.

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