Recherche

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. Pour survivre, les boutiques en ligne sont obligées d’annoncer leurs produits sur les sites e-commerce les plus visités, comme Amazon ou Cdiscount.

  • Imprimer

Cependant, même après avoir diffusé leurs produits sur diverses places de marché, beaucoup de marchands ne voient toujours pas leurs ventes augmenter. En effet, la concurrence sur les places de marché est énorme, il faut donc se démarquer des autres en offrant des avantages et surtout en configurant ses annonces de manière favorable. Chez Channable, nous aidons quotidiennement les boutiques en ligne à augmenter leur notoriété et leurs ventes sur les places de marché. Par le biais de cet article, nous allons vous donner nos astuces basées sur nos expériences à travers les années.

-Catégorisez vos produits rigoureusement  

Il arrive souvent que des produits à fort potentiel n’atteignent pas la bonne cible. En effet, si vous vendez le dernier iPhone sur Cdiscount mais que vous le placez dans la catégorie « jeux vidéo », les personnes recherchant l’iPhone ne le trouveront pas. Une fois que vous aurez constaté cette erreur et recatégorisé le produit, il sera déjà trop tard puisque le téléphone ne sera plus tout neuf. Il est donc important de s’assurer que tous vos produits soient bien catégorisés avant de les vendre sur les places de marché.

-Ne diffusez pas toujours tous vos produits

Parfois, « less is more ». Il se peut que certains de vos produits se vendent quotidiennement sur votre boutique en ligne, alors que d’autres n’ont jamais été vendus en deux ans. Dans ce cas, il vaut mieux choisir de se concentrer sur les articles à fort potentiel. Vous n’êtes pas sûrs de savoir quels produits de votre boutique sont les plus rentables ? Dans ce cas- là, utilisez un outil en ligne pour lier le compte Analytics de votre boutique (qui suit la performance de vos produits) et basez-vous sur ces statistiques pour exporter vers les marketplaces. Cela vous semble compliqué ? Alors détrompez-vous ! Nous vous montrons comment faire dans la capture d’écran suivante :

Dans cet exemple, nous utilisons l’outil Channable pour exclure les produits à faible taux de conversion. Nous envoyons ensuite votre flux de données (le fichier contenant toutes les informations produits) optimisé vers une marketplace telle qu’Amazon, Cdiscount ou la Fnac. Cet outil permet de compléter et de modifier toutes les caractéristiques de votre catalogue produits pour l’adapter aux besoins des différentes marketplaces.

-Baissez au maximum vos frais de livraison

Grâce au développement du commerce en ligne, tout produit peut être trouvé et acheté sur Internet. Les consommateurs n’ont plus besoin de se déplacer pour trouver quelque chose de spécifique, tellement l’offre est abondante et facile à accéder. C’est pourquoi il faut se battre pour que les internautes choisissent vos produits et non ceux du concurrent. Si tous les produits sont trouvables, il faut se démarquer d’une autre façon : un frais de livraison le plus bas possible. Le montant de ces frais a un gros impact sur la décision d’achat des e-consommateurs. L’investissement dans la baisse des frais de ports s’avère souvent rentable. 

-Optimisez les descriptions et titres de vos produits

Dans la même manière que la catégorisation, les titres et descriptions sont des éléments essentiels qui vont avoir beaucoup d’influence sur la performance de vos produits sur les places de marché. Un produit dont la description ne contient pas les bonnes informations peut se vendre mais sera surement retourné. De plus, si vos descriptions ou vos titres sont incomplets, les produits n’atteindront pas un maximum de clients potentiels. Il est important d’intégrer des attributs tels que la marque ou le modèle de l’article afin qu’il apparaisse lorsque l’internaute recherche un de ces termes sur la place de marché. Faites en sorte que vos articles soient trouvables par les e-consommateurs en remplissant les titres et les description d’une information complète des produits. 

Vous êtes prêts à booster vos ventes sur les places de marché en améliorant tout cela ?

Alors n’attendez plus et essayez l’outil Channable gratuitement ! Que ce soit le montant des frais de livraison, la description du produit, ou encore la catégorisation ou l’exclusion de produits non-performants ; tout peut être optimisé dans l’outil de gestion de flux.

Contactez-nous et nous vous aiderons à la configuration de vos flux afin d’augmenter vos ventes sur les marketplaces de votre choix !

Autres articles proposés

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Article écrit par Channable

Channable

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Le nombre de marketplaces actives en France ne cesse d’augmenter, tout comme le volume de ventes qui y sont réalisées. Aujourd’hui, on estime [...]

Faire des affaires aux Pays-Bas

Article écrit par Channable

Channable

Faire des affaires aux Pays-Bas

Faire des affaires aux Pays-Bas

Dans la mondialisation actuelle, nous avons de plus en plus affaire à des partenaires et des clients étrangers. Surtout dans le domaine du e-commerce [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]