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Analyser votre trafic pour optimiser votre référencement SEO

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

L’évolution du trafic de votre site, et l'analyse de vos performances actuelles peut vous permettre d'optimiser votre référencement naturel (SEO).

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Lorsque vous créez votre site internet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Bien-sûr, vous devez choisir la bonne techno, les bonnes fonctionnalités et la bonne structure de site web. Mais le travail est loin de s’arrêter là. Par la suite, vous devez impérativement suivre l’évolution du trafic de votre site, autrement dit analyser vos performances actuelles. Le but ? Optimiser votre référencement naturel futur.

Pourquoi analyser les performances de votre site ?

Analyser régulièrement le trafic de votre site web tant de manière quantitative que qualitative est essentiel. Ça vous permet notamment de comprendre ce qui fonctionne actuellement sur votre site web. De ce fait, vous évitez de vous éparpiller sur des sujets moins prioritaires. Quelle orientation donner à votre stratégie SEO ? Vous aurez désormais les idées claires.

Pour analyser votre site de façon fiable et régulière, n’hésitez pas à utiliser des outils d’analyse spécifiques. Ils permettent de collecter et d’analyser en profondeur les datas liées à votre trafic web. Parcours utilisateurs, taux de rebond détaillé… ces infos peuvent être suivies directement par votre CMS (comme WordPress si vous avez installé les plugins prévus à cet effet) ou bien par des services dédiés comme Google Analytics.

Google Analytics, l’outil allié de vos performances

Google Analytics est un logiciel en mode SAAS, et l’outil d’analyse de trafic web le plus utilisé dans le monde. En plus, il est 100% gratuit.

  • Profilage des internautes (provenance du trafic, navigateurs utilisés etc).
  • Identification des sources de trafic. D’où vient-t-il ? Réseaux sociaux ? Blog ? Autre site web ? Ça vous permettra de déterminer quelle direction donner à votre stratégie SEO.
  • Qualité du trafic : nombre de visites, visiteurs uniques ou encore taux de rebond… Ce dernier indicateur est primordial : un taux de rebond élevé sur une page traduit un manque d’intérêt des internautes pour le contenu en question. Ça peut par exemple provenir d’une mauvaise optimisation de vos mots-clés.

L’analyse du taux de conversion est aussi essentiel. Quelles actions ont fonctionné : SEA, SEO… Vers quoi devez-vous donc maintenant vous diriger pour optimiser davantage ce taux ?

Pour lier Google Analytics à votre site web, vous devez installer le script Google sur les pages que vous souhaitez tracker. Rassurez-vous, la plupart des CMS proposent des extensions permettant de réaliser cette étape sans pour autant modifier directement le code source. Vous pouvez aussi utiliser un système de tag management.

Vous souhaitez avoir recours à cet outil de suivi de trafic ? Chez SEOh, au-delà d’installer et de programmer pour vous ce service pour qu’il s’adapte parfaitement à votre entreprise, nous vous accompagnons dans l’analyse de votre trafic web et vous conseillons sur l’optimisation de votre référencement.

Conclusion

Les datas collectées par Google Analytics sont des données anonymisées, mais elles sont largement suffisantes pour orienter efficacement vos actions SEO. Que vous ayez recours à ce service ou à un autre, analyser votre trafic web et interpréter les datas obtenues est la première étape à franchir avant de vous lancer dans une stratégie de référencement naturel.

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