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10 questions à vous poser avant de vendre sur un canal de distribution

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Amazon, Cdiscount, Google Shopping : voici seulement quelques exemples de canaux de vente parmi des milliers. Le choix est abondant et il est important de sélectionner la bonne plateforme afin de ne perdre ni son temps ni son argent. Mais comment savoir si un canal est rentable pour vos produits ?

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Le commerce en ligne s’est développé tellement rapidement que de plus en plus de magasins physiques sont menés à fermer leurs portes. Annoncer ses produits en ligne présente un gros potentiel de revenus, à condition de choisir le bon canal. Ce choix dépend de divers aspects, comme le type de produits que vous vendez, votre budget et bien sûr vos préférences personnelles. Vous avez un canal en tête sur lequel vous envisagez d’annoncer vos produits ? Posez-vous les questions suivantes à propos de cette plateforme. Si plus de 2 réponses sur 10 sont négatives, ce canal ne sera probablement pas rentable pour vous.
 

Le canal que vous envisagez vise t’il la même cible que vous ?

Si vous vendez des bijoux, pas la peine d’annoncer sur ManoMano, place de marché spécialisée dans le bricolage.

Le nom du canal est-il connu et apprécié sur le marché que vous ciblez ?

Les internautes vous associeront automatiquement avec le canal sur lequel vos produits sont diffusés. Ceci n’est positif que si leur image du canal est bonne.

Etes-vous capable d’assurer une livraison gratuite, si le canal le requiert ?

Certains sites e-commerce demandent que tout marchand baisse ses frais de transport à 0€, souvent lorsqu’un certain montant de commande est atteint. Si c’est le cas, il est important d’être conscient des conséquences. Réaliserez-vous toujours des bénéfices avec une livraison gratuite ?

Le canal est-il bien référencé sur Google ?

Pour répondre à cette question, tapez les mots clés correspondants à vos produits sur Google et cliquez sur rechercher. Le canal apparaît-il sur la première page ? Parfait. Plus de 91% des clics sont effectués sur la première page des résultats Google, donc si le canal n’y figure pas, il y a de grandes chances que votre cible ne vous trouvera pas.

Pouvez-vous faire face aux prix des autres marchands qui vendent sur le canal ?

Avant de créer un compte marchand sur le canal, il serait raisonnable de rechercher quelques-uns de vos produits pour voir s’ils sont déjà annoncés par un autre marchand et vous assurer que leurs prix ne soient pas trop bas comparés aux vôtres. 

Le canal couvre t’il toutes les catégories de votre catalogue produits ?

Certaines grosses plateformes comme Amazon ou Cdiscount proposent une multitude de catégories différentes et vous permettent donc de vendre une large variété de produits. Cependant, si vous optez pour un canal plus spécifique, assurez-vous que les catégories de vos produits soient couvertes.

Etes-vous en mesure d’accepter le(s) mode(s) de paiement utilisé par le canal ?

Les moyens par lesquels les clients peuvent payer sur la plateforme varient par canal. Assurez-vous de pouvoir accepter les différents modes de paiement proposés par le canal.

Avez-vous les moyens d’annoncer sur la plateforme ?

Cela peut paraître évident, mais vérifiez toujours rigoureusement quels frais sont prélevés par le canal de distribution. La plateforme peut facturer sous forme de coût par clic, de coût par vente ou encore prélever un abonnement mensuel.

Recommanderiez-vous le canal à vos amis ?

Un canal peut avoir multiples avantages mais s’il ne correspond pas à vos préférences personnelles, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas satisfait de son fonctionnement. Il est important que vous le trouviez facile d’utilisation puisque vous devrez utiliser son espace marchand régulièrement.

Disposez-vous d’un moyen facile pour exporter votre catalogue produits vers cette plateforme ?

Pour ne pas avoir à rentrer toutes vos informations produits manuellement, fournissez un fichier contenant tous vos produits qui respecte le format requis par le canal d’exportation. De cette façon, la plateforme lira et reconnaîtra vos informations automatiquement et vos produits seront mis en ligne directement. L’outil en ligne Channable vous permet d’adapter votre catalogue produits au format de plus de mille canaux de distribution, et cela à partir de 19€ par mois, support technique inclus. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

 

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