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Études : Cross Médias et SIMM-TGI réunies

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L'étude Cross Médias est désormais enrichie des comportements de consommation des Français, issus de l'étude SIMM-TGI de Kantar Media.

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Une avancée importante dans les études : le croisement entre l'audience des médias et les comportements de consommation. En effet, l’étude Cross Médias* (dispositif unique qui rassemble toutes les études de référence des médias en France) est désormais enrichie des comportements de consommation des Français issus de l’étude SIMM-TGI de Kantar Media. La cible de consommation renforce l’opérationnalité de l’outil Cross Médias et permet d’optimiser le choix stratégique des médias. Le ciblage s’appuie désormais sur plus de 750 marchés de consommation et plus de 7 000 marques.

La complémentarité des deux études était une évidence afin de proposer au marché publicitaire une étude alliant la plus grande précision sur les pratiques médias et sur les pratiques de consommation. Exemple de résultats que peut fournir la complémentarité des deux études : plus de la moitié des femmes de 25-34 ans, fortement consommatrices de produits de soin et d’hygiène pour enfants, sont exposées à la fois à au moins un titre de la presse magazine famille / maman et à un site internet spécialisé dans l’univers famille. Ou bien : plus de 70 % des hommes de 25-49 ans, qui pratiquent au moins cinq sports, sont exposés à au moins un des titres de presse spécialisée dans le sport, à une chaine de TV et une station de radio à dominante sportive. L’étude fournit le détail par support.

Pour Laurent Battais, directeur performance et cross médias de Médiamétrie, « grâce à SIMM-TGI, l’étude Cross Médias s’enrichit des profils de consommateurs et permet ainsi aux annonceurs et agences d’optimiser encore leurs stratégies média sur des cibles de consommation et aux régies de développer les portefeuilles publicitaires ».

Christine Bitsch, directeur France TGI & Custom de Kantar Media, complète : « Le partenariat avec les acteurs de l’étude Cross Médias apporte une dimension nouvelle à la stratégie média en s’appuyant sur toutes les mesures d’audience de référence des médias en France. La stratégie média et la stratégie marketing se retrouvent enfin réunies dans un même outil afin de donner plus de visibilité et de résonnance à la cible de consommation. »

Pour Xavier Dordor, directeur d’AudiPresse, « ce rapprochement  donne la possibilité aux stratèges médias de matcher les cibles de marques de consommations et celles de grandes marques médias multicanals (presse + Internet par exemple) dans un principe d’affinité. La notion de marques médias trouve avec ce rapprochement un outil de plus pour la démonstration de sa pertinence. »

Le dispositif Cross Médias SIMM-TGI produit les indicateurs de couverture, de duplication et d’indice d’affinité. Deux niveaux de services sont proposés selon les besoins des utilisateurs (médias, agences, annonceurs) : l’accès à l’interface Cross Médias complétée par 150 marchés de SIMM-TGI et la base Médiaplanning Cross Médias avec accès à l’ensemble des pratiques de consommation étudiées dans SIMM-TGI (marchés de consommation, usages, marques, lieux d’achat).

* L’étude Cross Médias est le fruit de la collaboration des trois instituts qui rapprochent les grandes études d’audience médias de référence actuellement réalisées en France : les études de référence sur les médias TV, radio et Internet produites par Médiamétrie ; les études de référence sur la presse écrite (magazine et presse quotidienne) disponibles grâce à Audipresse et, enfin, l’étude de référence sur la publicité extérieure grâce à Affimétrie. Nouveauté, en 2010, l’étude couvre désormais 60 réseaux d’affichage nationaux.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

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