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Toluna, 10 ans de croissance web

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Le spécialiste des études on line, qui fête ses dix ans, annonce un CA de presque 45 millions d'euros pour le premier semestre 2010.

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Toluna se positionne comme le premier fournisseur indépendant de panels et de technologies on line, elle travaille en direct pour les annonceurs et les instituts d'études. La société, cotée à la Bourse de Londres, annonce un chiffre d'affaires de 44,6 millions d'euros au premier semestre 2010 (le CA 2009 s'est élevé à 55 millions). 

Toluna, qui emploie 800 salariés dans 13 pays, gère, via sa plateforme communautaire Toluna.com quatre millions d'internaures répartis dans 34 pays, dont 16 en Europe. Le groupe a également créé pour ses clients Toluna QuickSurveys, qui permet de lancer un sondage de une à cinq questions et d'obtenir sous 24 à 48 h entre 100 et 3 000 réponses pour un coût faible (à partir de 500 euros). Autres produits proposés par Toluna : AutomateSurvey (solution hébergée de création et gestion d'une enquête) et PanelPortal (plateforme pour créer et gérer en direct ses propres panels et communautés on line).

Pour Frédéric-Charles Petit, président fondateur de Toluna, "Internet a bouleversé le monde des études en dix ans, mais ce n'est pas fini. Alors que le monde continue à prendre de la vitesse, une myriade de nouvelles opportunités se manifestent déjà : l'explosion des smartphones, des médias sociaux et les principes de cocréation, pour n'en citer que quelques unes". Selon Toluna, la technologie est le principal facteur qui détermine la manière dont les études marketing se développeront à l'avenir. L'institut veut développer des produits qui permettent de démocratiser encore davatage les études de marché.

 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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