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TV connectée : un nouveau mode de recueil de données ?

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TV connectée : un nouveau mode de recueil de données ?

CSA, qui a lancé avec NPA Conseil l'Observatoire de la TV connectée, annonce une nouvelle révolution dans les techniques de recueil quantitatives.

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2012, année de la télévision connectée ? En tout cas le sujet agite les professionnels, et les chaînes historiques affrontent les géants du Web (cf. Marketing Magazine N° 155). Cette effervescence autour de la TV connectée a conduit l'institut CSA et son département média à lancer en 2011, en partenariat avec NPA Conseil, l’Observatoire de la TV connectée. Ce dispositif barométrique est un outil de suivi de l’équipement des usages et de l’opinion des Français sur la TV connectée dans toutes ses dimensions. Après une première vague en octobre, une deuxième vague sera lancée en avril prochain.

Les Français, majoritairement d'accord pour participer à des sondages via la TV connectée

CSA a voulu regarder de plus près les potentialités de la TV connectée en tant que nouveau mode de recueil de données d’étude. Produit interactif par excellence, la télévision connectée qui relie un téléspectateur à des services ou des contenus sur lesquels il peut avoir une maîtrise réelle, offre de réelles opportunités. CSA a interrogé(*) ceux qui déclaraient utiliser des services de TV connectée, que ce soit par box nouvelle génération, par boîtier OTT, par lecteur Blu-ray, par console de jeu et, bien entendu, par télévision connectable (soit un total de 615 répondants) pour savoir : "Et s'il vous était proposé, sur votre télévision connectée, de participer à des sondages sur des sujets d’actualité ou de répondre à de courts questionnaires pour donner votre avis sur les programmes, les animateurs, la publicité, auriez-vous l’intention d’y répondre ?"

Une large majorité est perméable à l’idée (80 % répondent oui), dont une part non négligeable se dit très intéressée (28 %)… Si une personne sur dix se déclare réfractaire, ce résultat est, pour CSA, très nettement inférieur aux taux de refus enregistrés sur Internet ou même par téléphone.
Quelle que soit la cible sociodémographique, l’intérêt est uniforme, notamment si on regarde l’âge, lequel conditionne par exemple fortement le niveau de réponse sur Internet. Et ces chiffres peuvent encore progresser au fur et à mesure que la TV connectée sera mieux connue par les Français, puisque les plus informés sur la télévision connectée ("je sais de quoi il s’agit") sont les plus nombreux à être favorables à cette idée (33 % d’entre eux déclarent "certainement").
Quelles applications concrètes demain ? Des applications de panélisation des individus du foyer proposant ensuite des études ciblées selon le profil, des applications pour des études flash, des icônes HBBTV en cours de programme renvoyant vers un questionnaire, des mesures de la satisfaction en cours ou en fin de programme, de la satisfaction de la qualité des flux en catch-up, des post-test de campagne TV et, pourquoi pas, des votes en cours de débat politique… CSA y croit. Pour l'institut, après le téléphone dans les années 1980, le on line au début des années 2000 et le développement récent des smartphones, la TV connectée devrait ouvrir une nouvelle ère dans le recueil des données.

(*) Étude réalisée on line sur Access Panel, du 13 au 25 octobre 2011, auprès d’un échantillon de 2 000 Français âgés de 15 à 59 ans, équipés d'une TV et disposant d'un abonnement Internet haut débit à domicile dans le cadre de la première vague de l'Observatoire de la TV connectée.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

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