Recherche

TNS Sofres publie le Marketing Book 2011

Publié par le
TNS Sofres publie le Marketing Book 2011

Cette "bible" du marketing dresse le portrait des Français ainsi qu'un tableau complet des marchés des produits de grande consommation.

  • Imprimer

Chaque année, depuis 1995, le Marketing Book de TNS Sofres constitue l'outil de référence du marketing. Il dresse un portrait complet des Français, notamment de leurs comportements de consommation, avec leurs réactions aux stratégies d'offre des acteurs économiques.

Sous la direction de Babette Leforestier, directrice des études documentaires au sein du planning stratégique de TNS Sofres, les contributeurs livrent leurs analyses approfondies, éclairées par des centaines de tableaux et de graphiques, des milliers de chiffres issus des études de TNS Sofres, du panel de consommateurs de Kantar Worldpanel, des données d'investissements publicitaires de Kantar Media et du panel de distributeurs de SymphonyIRI Group.

Deux volumes sont disponibles début juillet :

Le Volume 1 dresse un bilan sociologique de la France début 2011, intitulé “Les Français, entre dépenses contraintes et consommation choisie”. Il vous offre un état des lieux de la population française et décrit les attitudes, comportements, valeurs, modes de consommation, plus généralement le quotidien des Français. Comme les années précédentes, ce premier volume fait également un focus sur les TIC, sous deux angles : “Vers la connectivité permanente” et “En quête d'un modèle économique” ; les Médias, abordant la convergence publicitaire sous la forme “d'integrated marketing contraint " et la Distribution, posant la question du “marketing de la demande : mais quelle demande ?“.

Le Volume 2 est consacré aux marchés des produits de grande consommation : tendances d'offre, acteurs, stratégies, lancements et réponses des consommateurs. Cette année, ce deuxième volume du Marketing Book insiste sur le rebond des marques nationales.

Les principales tendances relevées par les experts de Marketing Book :
Logement, loisirs, santé, retraites... un mot d'ordre : restriction budgétaire ! Fortement préoccupés par l'emploi et le pouvoir d'achat, les Français consomment tant bien que mal, souvent à l'affût des offres promotionnelles et dans la limite de leur revenu disponible.
En perpétuelle recherche de connectivité, le goût des Français pour les TIC ne se tarit pas : la consommation de produits high-tech est en croissance. Au-delà d'un simple phénomène technologique, la convergence numérique a des impacts considérables sur le comportement des Français, mais également sur les stratégies produits des médias et des marques, à travers une nécessaire “convergence publicitaire”. Le “category management”, qui se manifeste à travers le commerce de proximité ou le drive, devient le nouveau fer de lance de la grande distribution. Allant à l'encontre des stratégies globalisantes des hypermarchés, il permet de faire face aux tendances structurantes de la société française, telle que la réduction de la taille des ménages. La grande consommation, à force d'innovations et d'investissements publicitaires, semble de nouveau attirer les consommateurs.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017 10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

Marketing predictif content marketing marketing automation IA 2017 vu naitre une profusion de nouvelles tendances et solutions qui revolutionnent [...]

Adresser une publicité ciblée en 3 étapes

Adresser une publicité ciblée en 3 étapes

Adresser une publicité ciblée en 3 étapes

integration des donnees clients sur ensemble des canaux est un enjeu cle pour les directions marketing pour adresser une publicite ciblee Dans [...]