Recherche

TNS Sofres lance Mobile Behave

Publié par le

Ce nouvel outil, qui combine la mesure passive et la mesure active, complète l'offre digitale de l'institut.

  • Imprimer

Au début de l’année 2011, TNS Sofres présentait son offre digitale. Aujourd’hui l'institut lance un nouvel outil de mesure : Mobile Behave (*) . Sur le même modèle que Digital Behave – qui mesure les comportements online des internautes depuis un ordinateur – Mobile Behave va suivre les usages des mobinautes sur smartphones.

Mobile Behave se propose de mesurer l’ensemble des fonctionnalités et applications du mobile. Qu’il s’agisse des usages SMS, MMS, des e-mails, de la voix, des réseaux sociaux… jusqu’à l’utilisation du réveil ; tout est ainsi passé au crible. Un outil 360° qui permet de recueillir l’exhaustivité des usages des mobinautes. Mobile Behave est un dispositif très complet, qui combine la mesure passive et la mesure active. Grâce au téléchargement d’une application sur le mobile, TNS Sofres peut recueillir quotidiennement les différents usages des panélistes interrogés (la mesure passive). Puis, parce que les panélistes sont recrutés à partir du panel online de TNS LightspeedTM, des questions ad hoc (mesure active) pourront être posées, soit sur la plateforme on line, soit directement sur smartphone et les résultats seront croisés avec les données passives.

La passation de ce questionnaire sur smartphone permet de lancer une enquête suite à un événement ou en fonction de données de géolocalisation, par exemple. Mobile Behave fonctionne sur tous appareils et les systèmes d’exploitation (Android, Blackberry, iPhone, Nokia-Symbian, Windows Mobile 6). Au-delà des acteurs issus des secteurs médias et télécoms, Mobile Behave s’adresse à l’ensemble des acteurs qui souhaitent disposer d’une solution les accompagnant efficacement dans leur stratégie de marketing mobile.

Un pilote TNS Sofres a été mené dès 2010. Grâce à ce pilote, TNS Sofres a constaté :
- L’émergence des réseaux sociaux sur mobile,
- Un écart assez faible entre les usages réels sur mobile et la déclaration de ces usages,
- Un prime time sur le mobile qui se situe entre 17h et 19h en semaine et entre 22h et 23h le week-end,
- Qu’en observant des usages mobiles en forte progression, le téléphone mobile et particulièrement les smartphones semblent être l’avenir du digital.

 (*) Mobile Behave a été élaboré en partenariat avec la société Lumi Mobile.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Avec son nouvel outil EmOOH Metrics base sur la reconnaissance faciale Clear Channel permet aux marques de mesure emotion suscitee par leurs [...]

Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine la brosse cheveux connectee de Oreal les outils de mesure de campagne [...]

87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

Les reseaux sociaux un levier de business est ce qui ressort du barometre publie par Hootsuite sur usage des reseaux sociaux par les entreprises [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook qui recemment reconnu pour la seconde fois avoir surestime certaines de ses metriques le Syndicat des Regies [...]

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Le cabinet OCC Strategy Consultants livre la septieme edition sur attractivite des enseignes de distribution Nouveaute de cette annee la fluidite [...]

Indicateurs de performance

Indicateurs de performance

Indicateurs de performance

Les indicateurs de performance sont de natures diverses et appliquent autant la mesure de la performance du portefeuille de produits qu la mesure [...]