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TNS Sofres lance Maghreboscope

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L'institut complète son dispositif en Afrique avec une nouvelle mesure d'audience dédiée au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie

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Il y a trois ans, TNS Sofres annonçait le lancement d’Africascope. Cette étude en souscription est aujourd’hui menée dans six pays (Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, République Démocratique du Congo, Mali et Gabon). Elle mesure l’audience des médias et étudie l'équipement audio-visuel des foyers, ainsi que l'opinion du public à l'égard des programmes. Ce dispositif dédié au continent africain répond à l'intérêt croissant d'acteurs médias et d'annonceurs pour cette zone géographique.

Aujourd’hui, fort du succès remporté par Africascope, le département Media de TNS Sofres complète son dispositif sur le continent africain en lançant une offre dédiée à la région du Maghreb: Maghreboscope. Cet outil unique marque sa différence avec les études nationales existantes. Elle aura pour objectif de mesurer et d’analyser la performance des médias audiovisuels internationaux (TV et radios) dans les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie).

Cet outil de mesure d’audience se présente comme une véritable mine d’informations pour les médias et les annonceurs.
Il permet aux médias de connaître leurs publics, les comportements de ceux-ci et leurs attentes. Ils peuvent évaluer les performances de leurs programmes en termes d’audience et ainsi valoriser au mieux leurs espaces publicitaires auprès des annonceurs. Quant à ces derniers, ils peuvent identifier les comportements d’audience des consommateurs cibles de leurs campagnes publicitaires.
Maghreboscope est une étude menée annuellement dans les principales villes du Maroc (Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech), d’Algérie (Oran, Alger, Constantine et Annaba) et de Tunisie (Tunis, Sousse et Sfax). 4000 individus âgés de 15 ans et plus sont interrogés sur l’ensemble de la zone selon la méthode des quotas (sexe, âge, niveau d’instruction, profession de la personne interrogée). Les interviews sont menées en face-à-face au domicile des interviewés (un zoom spécifique est réalisé sur la cible des cadres et dirigeants).

Maghreboscope fournit des indicateurs d’audience précis:
- notoriété spontanée et assistée des chaînes de télévisions nationales et internationales et des stations de radios locales, nationales et étrangères;
- habitudes d’écoute des deux médias en général, et par chaîne et station;
- audience dernière période des deux médias en général et par station/chaîne;
- audience veille des stations de radio et des chaînes TV;
- durée d’écoute par station de radio et TV;
- part d’audience: répartition de l’audience d’un média entre chaînes ou stations;
- qualification de l’audience en fonction d’un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques et d’équipement.
Les premiers résultats seront disponibles début février 2011.

Catherine Heurtebise

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