Recherche

TNS Sofres lance Maghreboscope

Publié par le

L'institut complète son dispositif en Afrique avec une nouvelle mesure d'audience dédiée au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie

  • Imprimer

Il y a trois ans, TNS Sofres annonçait le lancement d’Africascope. Cette étude en souscription est aujourd’hui menée dans six pays (Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, République Démocratique du Congo, Mali et Gabon). Elle mesure l’audience des médias et étudie l'équipement audio-visuel des foyers, ainsi que l'opinion du public à l'égard des programmes. Ce dispositif dédié au continent africain répond à l'intérêt croissant d'acteurs médias et d'annonceurs pour cette zone géographique.

Aujourd’hui, fort du succès remporté par Africascope, le département Media de TNS Sofres complète son dispositif sur le continent africain en lançant une offre dédiée à la région du Maghreb: Maghreboscope. Cet outil unique marque sa différence avec les études nationales existantes. Elle aura pour objectif de mesurer et d’analyser la performance des médias audiovisuels internationaux (TV et radios) dans les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie).

Cet outil de mesure d’audience se présente comme une véritable mine d’informations pour les médias et les annonceurs.
Il permet aux médias de connaître leurs publics, les comportements de ceux-ci et leurs attentes. Ils peuvent évaluer les performances de leurs programmes en termes d’audience et ainsi valoriser au mieux leurs espaces publicitaires auprès des annonceurs. Quant à ces derniers, ils peuvent identifier les comportements d’audience des consommateurs cibles de leurs campagnes publicitaires.
Maghreboscope est une étude menée annuellement dans les principales villes du Maroc (Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech), d’Algérie (Oran, Alger, Constantine et Annaba) et de Tunisie (Tunis, Sousse et Sfax). 4000 individus âgés de 15 ans et plus sont interrogés sur l’ensemble de la zone selon la méthode des quotas (sexe, âge, niveau d’instruction, profession de la personne interrogée). Les interviews sont menées en face-à-face au domicile des interviewés (un zoom spécifique est réalisé sur la cible des cadres et dirigeants).

Maghreboscope fournit des indicateurs d’audience précis:
- notoriété spontanée et assistée des chaînes de télévisions nationales et internationales et des stations de radios locales, nationales et étrangères;
- habitudes d’écoute des deux médias en général, et par chaîne et station;
- audience dernière période des deux médias en général et par station/chaîne;
- audience veille des stations de radio et des chaînes TV;
- durée d’écoute par station de radio et TV;
- part d’audience: répartition de l’audience d’un média entre chaînes ou stations;
- qualification de l’audience en fonction d’un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques et d’équipement.
Les premiers résultats seront disponibles début février 2011.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]