Recherche

TNS Sofres lance Engagement PQR

Publié par le

Cet outil vise à définir une relation entre la marque de PQR et son public.

  • Imprimer

Devant la concurrence agressive des gratuits et d'Internet ainsi que la mutation des pratiques de consommation des médias, la presse quotidienne régionale (PQR) positionne de plus en plus ses titres comme des marques : les titres se déclinent sur plusieurs supports ; ils se positionnent comme des vecteurs de répère, de réassurance pour capter une audience à travers une relation personnalisée. Pour mesurer précisément l'existence ou le développement d'une dynamique de marque, le département média de TNS Sofres lance Engagement PQR (*).

Cet outil a pour objectif de définir la relation entre la marque de PQR et son public. Il permet de réaliser un bilan de marque en dressant un état des lieux précis de chaque étape de la relation entre la marque PQR et son public. Cinq indicateurs sont étudiés : la visibilité (quelle est la notoriété de la marque et de ses supports ? Quel est le bouche à oreille autour de la marque ?) ; la personnalité (quelle image la marque véhicule-t-elle ? Quels sont ses atouts par rapport aux médias concurrents ?) ; la qualité (quel est le niveau de satisfaction à l'égard de la marque et de ses concurrents ?) ; l'affinité (quelle est la probabilité de choisir cette marque par rapport aux marques concurrentes ?) et l'attachement (quelle est l'intention d'utiliser la marque dans le futur, de la recommander ?).

En obtenant le score d'une marque et de ses concurrents pour chacun des indicateurs ci-dessus, le score global de la marque étudiée et celui de ses concurrents, la PQR se voit offrir la possibilité de cerner précisément les dimensions de marque qu'elle doit consolider et celles qu'elle doit renforcer. Il est ainsi possible de comprendre comment chaque support (titre, site Internet, mobile...) participe au niveau d'engagement vis-à-vis de la marque afin d'affiner la stratégie de diversification et de faire jouer les synergies le plus efficacement possible ; communiquer sur les dimensions où la marque étudiée obtient des scores importants en les mettant notamment en perspective par rapport à ses concurrents.

(*) L'étude repose sur 500 interviews réalisées par téléphone sur la zone géographique définie. Quotas représentatifs de la population étudiée.
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche