Recherche

Partenariat Ipsos MediaCT/Zokem

Publié par le

Les deux partenaires lancent M3, une nouvelle mesure passive des usages sur smartphones et tablettes.

  • Imprimer

Devant le fort développement de l’équipement des Français en smartphones et tablettes Ipsos MediaCT et Zokem1 signent un partenariat et lancent M3 (“M cube”). Il s'agit d'une nouvelle mesure passive des usages sur smartphones et tablettes. M3 est destinée à tous les acteurs de la filière contenus - média - télécommunication.
Qu’est-ce qu’une mesure passive ? En complément des méthodes “déclaratives”, qui reposent sur une interrogation des individus et font appel à leur mémoire, les approches “passives” enregistrent en temps réel leurs comportements. Le fonctionnement de la solution M3 est simple : le panéliste donne son accord pour télécharger une application, qui enregistre alors toutes ses interactions avec le terminal. Il peut ensuite vérifier l’activité du système et le désactiver dès qu’il le souhaite.

Que mesure M3 ? M3 mesure l’intégralité des usages sur smartphones et sur tablettes : communications (voix, texte, e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux…), applications et usages médias (presse, TV/vidéo, musique/radio, jeux…), navigation sur le Web (exprimées en temps passé, pages vues…), et toute autre fonctionnalité (calendrier, agenda, réveil, photo…). M3 enregistre ainsi une vaste quantité d’informations reconstituant le mode de vie des panélistes, qui éclaire leurs pratiques de communication et d’information. Ce recueil passif peut être enrichi par des enquêtes déclaratives contextuelles, pour saisir les motivations.

En quoi M3 est-elle unique ? M3 est unique à plusieurs titres, répondent Ipsos MediaCT et Zokem. Cette méthode fournit une mesure qui se veut exhaustive des usages. En particulier, elle couvre la fréquentation de tous les sites et de toutes les applications, connectées ou non. Elle tient compte de toutes les formes de connexions, y compris en wi-fi, atout majeur puisqu’une part significative des connexions “mobiles” s’effectuent à domicile. Elle fonctionne sur les smartphones et les tablettes, avec tous les grands systèmes d’exploitation (Apple, Android, Blackberry, Samsung…). Enfin, M3 propose une solution totalement intégrée, du recueil à la livraison de données intelligibles et opérationnelles.

Comment utiliser M3 ? Ipsos et son partenaire Zokem vont produire des données de cadrage issues de panels dédiés dans sept pays, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ces résultats barométriques seront livrés sous la forme de rapports standard. Ils fourniront les grandes tendances d’usage des smartphones et des tablettes dans chaque pays. Par ailleurs, la solution M3 peut être déployée sur tout échantillon constitué de manière ad hoc, en particulier sur les panels propriétaires des clients.

 

1 Zokem est une compagnie finlandaise qui a bâti une expertise technique au service des fabricants de terminaux mobiles. Pionnière dans le recueil passif des usages sur smartphones et tablettes, elle est implantée à Helsinki, Londres, Paris, New York et Singapour.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]