Recherche

OpinionWay accompagne le développement de quatre entreprises sociales

Publié par le | Mis à jour le
OpinionWay : “Notre métier est de fournir une information utile permettant d'apprendre, comprendre, décider et communiquer.”
OpinionWay : “Notre métier est de fournir une information utile permettant d'apprendre, comprendre, décider et communiquer.”

Dans le cadre de la Bourse aux études OpinionWay, l'institut récompense ANDES, Bibliothèque sans frontières, Macadam et TelOrion.

  • Imprimer

OpinionWay développe depuis 2007 une politique de RSE. Celle-ci se traduit dans les faits par un certain nombre d’actions structurelles, comme la création d’un département dédié à l’étude des problématiques environnementales, sociales et de gouvernance. Des pratiques responsables managériales sont aussi mises en place avec des plans de formation, un baromètre de satisfaction interne ou la mise à disposition de fonds ISR au sein du PEE. Cette politique se retrouve également en externe avec la possibilité, pour les panélistes, de reverser tout ou partie de leur dédommagement à des ONG.

Cette politique RSE est notamment incarnée par la Bourse aux Études OpinionWay. L’institut a décidé, depuis 2008, d’accompagner des organisations à forte plus-value sociale et/ou environnementale dans leur développement. L’objectif de ce programme est de répondre de manière concrète à un besoin stratégique de ces entrepreneurs sociaux avec une étude marketing. Fort du succès des éditions précédentes, OpinionWay a reconduit le concours en 2012.

Le jury, composé de Gilles Masson (président de M&C Saatchi.GAD), Jean-Philippe Moinet (fondateur de la Revue Civique, consultant et ancien secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration) et de Pierre Bocquiny (directeur de l’agence Maxyma), ainsi que de membres d’OpinionWay, a retenu quatre projets pour cette édition:

l’Association nationale de développement des épiceries solidaires, ANDES, vise à lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant des produits ne pouvant être consommés sous forme fraîche, et en les valorisant en produits alimentaires solidaires destinés aux plus démunis. Les ateliers de transformation se situent en France et emploient des salariés en insertion ;

Bibliothèque sans frontières est une association dont l’objectif est de promouvoir l’éducation et la formation, et de lutter contre l’analphabétisme en donnant accès aux livres à des enfants et des adultes privés de ressources suffisantes. BSF se positionne désormais comme un acteur majeur de l’aide culturelle d’urgence, en intervenant en soutien des ONG alimentaires ou sanitaires classiques ;

Macadam est le premier titre de la presse de rue francophone. Avec une série de partenaires journalistes prestigieux mais bénévoles, Macadam apporte un nouveau regard sur les solidarités, en mettant en valeur des hommes et femmes porteurs de solutions. De plus, les vendeurs de rue sont salariés et bénéficient de programmes d’insertion adaptés ;

– TelOrion est le projet vainqueur du concours “SFR Jeunes Talents”. Cette entreprise développe et commercialise des smartphones destinés aux malvoyants et non voyants. Avec la mise au point d’applications spécifiques, ces mobiles sont particulièrement adaptés pour répondre aux besoins observés pour la vie de tous les jours ;

Ces lauréats ont été sélectionnés sur leur capacité à être innovant dans la résolution d’un problème social ou environnemental et sur leur capacité à impliquer ou impacter un grand nombre de personnes. Par ailleurs, tous ont également accepté de s’inscrire dans une logique de coproduction et de diffusion des savoirs (en partageant ou en communiquant les résultats de l’étude au sein de leur secteur).
Ces études seront réalisées conformément aux règles déontologiques de la profession et aux normes ISO 20252. Plus précisément, OpinionWay accompagnera chaque boursier, à la fois en amont (définition des besoins et des objectifs de l’étude, choix de la méthodologie) et en aval de l’étude (partage et utilisation de l’information en interne) afin de contribuer au développement de leur maturité professionnelle et de leur réussite à long terme.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
[Décryptage] L'indispensable besoin de légèreté

[Décryptage] L'indispensable besoin de légèreté

[Décryptage] L'indispensable besoin de légèreté

Un mot, une tendance, huit images : chaque mois, l'agence InnovativeWay by OpinionWay analyse un grand courant qui traverse notre société et [...]

Commerce connecté et nouveaux usages shopping

Commerce connecté et nouveaux usages shopping

Commerce connecté et nouveaux usages shopping

Les consommateurs profitent de plus en plus de "micro-moments de shopping" et attendent des marques qu'elles mettent en oeuvre des dispositifs [...]

[Étude] ROI et BtoB ne font pas (encore) bon ménage

[Étude] ROI et BtoB ne font pas (encore) bon ménage

[Étude] ROI et BtoB ne font pas (encore) bon ménage

Le Club B2B de l'ADETEM, OpinionWay et Ariane Études ont observé, pour la première fois, les pratiques roistes du marketing B2B. Leur nouvelle [...]

1 Français sur 3 réfractaire au prospectus papier

1 Français sur 3 réfractaire au prospectus papier

1 Français sur 3 réfractaire au prospectus papier

La dernière étude Bonial et OpinionWay évalue la pénétration du prospectus papier et la réaction des Français vis-à-vis de ce média puissant [...]

[Tendance] Transparence, un enjeu de confiance

[Tendance] Transparence, un enjeu de confiance

[Tendance] Transparence, un enjeu de confiance

Un mot, une tendance, huit images : tous les mois, l'agence InnovativeWay by OpinionWay analyse un grand courant social et ses répercussions [...]