MENU
Recherche

Olivier Covo et Alice Zoghaib (Sound Value): "l'efficacité au cœur de la création musicale et sonore"

Publié par le - mis à jour à
Olivier Covo et Alice Zoghaib: 'On espère que les marques verront bientôt la vie en ROSI ou en ROSE...'
Olivier Covo et Alice Zoghaib: "On espère que les marques verront bientôt la vie en ROSI ou en ROSE..."

Olivier Covo et Alice Zoghaib viennent de créer un institut d'études et de recherche spécialisé dans l'impact du son. Avec Sound Value, Marketing Magazine lance une rubrique sur l'efficacité sonore des marques.

Pourquoi créer un institut d’études sur l’impact du son aujourd’hui?
Olivier Covo : Le son est omniprésent. Un lien avec la marque qui ne peut être rompu : on ne peut fermer ses oreilles. Dans un contexte de multiplication des messages marketing, ce formidable outil de communication doit être maîtrisé, surveillé. Le son est partout. Mais jusqu’à présent personne n’avait vraiment essayé de l’apprivoiser. En tous cas d’en évaluer l’impact sur des critères objectifs et pertinents pour le design et le marketing musical. La relation marque musique est intimement liée à la volonté de la marque de créer de la préférence par une relation plus émotionnelle. Mais aussi de contribuer à construire son image. Le son, la musique sont des actifs immatériels – trop peu compris comme tels – qui contribuent à la construction de la marque et de son capital. Cet actif immatériel à besoin d’être décrypté à l’aune de critères qui permettent d’en évaluer l’efficacité. Par ailleurs, nous sommes un institut d’étude et de recherche. Nous sommes en connexion avec des instituts comme celui d’Amiens mais aussi avec Harvard. Nous travaillons sur des sujets touchant à la santé tels que l’alphabétisation en exploitant le pouvoir du son, par exemple.

Quelle a été la genèse du projet?
OC : Tout est basé sur une expérience et une rencontre. Une expérience liée à mon histoire en Afrique où j’ai travaillé avec des griots (généalogiste ou louangeur dans la culture orale) sur la transmission orale et notamment sur les stimuli sonore.