MENU
Recherche
}

Les dix chiffres clés pour mieux comprendre les Français selon CSA

Publié par le | Mis à jour le

CSA sort, comme l'année dernière, son cahier de tendances. Dix chiffres issus d'études CSA. Au sommaire : le multitasking, la consommation collaborative, le crowdfunding, bien vieillir, la France péri-urbaine...

Pour la seconde année, CSA sort le Cahier CSA 2013 : 10 chiffres clés pour mieux comprendre les Français, dans lequel des experts explorent dix sujets dans l'air du temps.

Charlotte Tortora (directrice du planning stratégique de CSA) et Bernard Sananès (président) présentent dans leur édito cette initiative."A l'aube de l'année 2013, nous avons souhaité partager avec vous quelques enseignements sur la façon dont évolue la société française (...). Dix thématiques sont décryptées et compilées dans ce Cahier CSA, qui se donne pour objectif d'inspirer matière à penser (" food for thoughts" comme diraient les anglo-saxons). Dans un contexte d'enlisement dans la crise de plus en plus anxiogène, et dont personne n'entrevoit l'issue, les enquêtes que nous réalisons au quotidien mettent en évidence des attentes croissantes, en apparence contradictoires : on veut être reconnu individuellement et faire partie d'une grande communauté, on exige de payer moins pour avoir plus, on aimerait ne vivre ni en ville ni à la campagne, on réclame plus de technologie et plus d'humain ! Et, ultime symbole de notre époque, on rêve simultanément d'accélérer et de ralentir. Les réponses à ces paradoxes ne seront plus binaires, nous sommes définitivement entrés dans l'ère de la complexité. Et les entreprises qui tirent leur épingle du jeu offrent bien plus que des réponses conjoncturelles à la récession, elles sont en train d'inventer de nouveaux modèles de société : nouveaux choix de consommation, nouveaux modes de financements, nouvelles relations au travail, à l'habitat, entre les différentes générations... Dans ce contexte, jamais les systèmes de gestion des données n'auront été si performants pour analyser les comportements : moteurs de recherche, open source, big data... la puissance des chiffres se démultiplie à l'infini. Et pourtant, chaque chiffre ne vaut que par la valeur de l'interprétation humaine qui l'accompagne, c'est l'art subtil du métier des études, que nous avons tenté de transmettre au fil des pages qui suivent".

Au sommaire des sujets comme: le multitasking, la consommation