Recherche

Le Site Marketing lance PanelDrive

Publié par le | Mis à jour le
Le Site Marketing lance PanelDrive

Fort de sa communauté de 3 000 panélistes fréquentant le circuit drive, et après PanoDrive et DataDrive, Le Site Marketing propose un panel des utilisateurs du circuit drive.

  • Imprimer

Le drive séduit de plus en plus d'enseignes (Auchan Drive, ChronoDrive, Leclerc Drive, Carrefour Drive, CoursesU.com, U, Cora Drive…) et  les études sur ce circuit de distribution en effervescence abondent. D'autant plus que, d'après Kantar Worldpanel (cf e-marketing.fr du 11/04), il booste les achats alimentaires sur Internet.

Le Site Marketing a été parmi les instituts précurseurs à proposer une analyse du phénomène drive avec le PanoDrive en mars 2011. En août, l'institut proposait DataDrive, un relevé de l'offre de 100 % des sites de drive. Et aujourd'hui, il lance le panel des utilisateurs du drive, PanelDrive.Tout au long de l’année, Le Site Marketing interrogera sa communauté de 3 000 panélistes afin de mieux comprendre leur comportement et identifier leurs attentes vis-à-vis du drive. Ces données permettront de réaliser des outils pratiques au service des distributeurs et des industriels (études ad-hoc, baromètres, flash drive...).

Le baromètre, qui s’adresse plus particulièrement aux distributeurs, permet de suivre tout au long de l’année 12 indicateurs de satisfaction des drives qui abordent les thèmes suivants : gain de temps ; facilité de constitution de commande ; satisfaction des besoins ; perception prix, promo, ruptures, DLC ;  retrait (planification, accueil) et commande conforme. Il s’agit d’un outil qui permet de mieux comprendre les attentes des e-shoppers vis à vis des marques nationales, des MDD, des services… et aussi anticiper les tendances et attentes en termes de nouveaux besoins/services, intentions d’achat, sensibilité aux innovations…

Le Flash Drive offre aux industriels la possibilité de poser cinq questions personnalisées aux panélistes. En fonction de la thématique, Le Site Marketing sélectionne les panélistes, les interroge, analyse les résultats et s’engage à les livrer sous 15 jours.

Les Études Ad-hoc ont pour objectif d’observer et écouter 500 e-shoppers de drive en situation d’achat, pour comprendre leurs comportements. Ces études comportent une phase qualitative avec une approche ethnologique, et une phase quantitative (sous forme de questionnaires en ligne) pour quantifier les comportements et en dégager les leviers d’action.
Les Études Ad-hoc aboutissent à des recommandations opérationnelles pour les marques destinées à :
- bâtir une proposition catégorielle fondée sur des comportements réels ;
- répondre aux sollicitations des enseignes sur le e-merchandising de l’offre ;
- identifier les leviers à activer pour booster une marque en ligne, et savoir comment les utiliser ;
- prendre la place de "e-category captain".

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Drive : le format arrive à maturité

Drive : le format arrive à maturité

Drive : le format arrive à maturité

La dernière étude Nielsen, en partenariat avec la FEVAD, révèle que le circuit Drive est à un tournant de sa courte existence. Avec 4% de parts [...]

[BtoB] 5 start-up à suivre

[BtoB] 5 start-up à suivre

[BtoB] 5 start-up à suivre

Remarquées par Tips Tank, agence conseil en innovation digitale, voici 5 start-up à suivre de près pour booster son marketing B to B. Aujourd'hui, [...]

Joyeux anniversaire Marketing!

Joyeux anniversaire Marketing!

Joyeux anniversaire Marketing!

Marketing fête ses 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons toute une série de contenus spéciaux à découvrir d'urgence sur [...]

[Spécial Retail] Le drive se diversifie

[Spécial Retail] Le drive se diversifie

[Spécial Retail] Le drive se diversifie

Né dans la secteur de la grande distribution, le circuit, toujours en croissance, commence à s'essouffler et cherche à investir de nouveaux [...]

Comment bien piloter son site par la data?

Comment bien piloter son site par la data?

Comment bien piloter son site par la data?

S'assurer que ses données sont sécurisées et fiables, mettre en place un suivi de l'acquisition ainsi qu'un suivi de la conversion sont indispensables [...]

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]

Ralentissement de croissance pour le drive

Ralentissement de croissance pour le drive

Ralentissement de croissance pour le drive

Alors que les taux d'équipement sont élevés et qu'une partie des consommateurs a adopté ce canal de livraison, il semble que le drive s'essouffle. [...]