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Ipsos prédit une année 2012 plus humaine

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Ipsos prédit une année 2012 plus humaine

Ipsos Public Affairs identifie six tendances internationales clés autour du thème de la "réhumanisation". L'effet boomerang d'une connexion outrancière.

Ipsos Public Affairs identifie dans de nombreux domaines les signes avant-coureurs du retour à l'humain, à travers Trend Observer (*) "Jamais la demande d’humain n’a été aussi forte que ces derniers mois au sein des sociétés développées", insiste Rémy Oudghiri, directeur du département Tendances & Insights en rappelant les particularités de l'année 2011 : Printemps arabe, Fukushima, Affaire DSK, Berlusconi, crise de l'euro, mouvements des Indignés...

En toile de fond : la course à la connexion : les ventes de tablettes et de smartphones ont dépassé celles d'ordinateurs, on passe d'internet au mobile, virtualisation (Facebook crée sa monnaie...). Pour Lise Brunet, directrice d'études, cette révolution ne pouvait que susciter un besoin de "recréer du concret, des contacts physiques, de rehumaniser". des exemples parmi d'autres : McDo teste en France le service à table, les joueurs de jeux video on line se donnent des RV physiques via une appli... La performance à tout prix a ses limites. Les gens assistent en spectateurs à une course à la technologie. « On veut des gens derrière les machines », résume Lise Brunet. On consacre moins de temps aux autres. 30% des Français passeraient moins d’une heure par jour avec leurs enfants. Pour vivre mieux, les femmes auraient besoin de 4 h 54 de plus par jour (3 h 36 pour les Françaises) et les hommes de 5 h 06 (4 h 24 pour les Français).
En conclusion, on sera de plus en plus connecté mais l’humain sera de plus en plus fort. Des humains parlent aux humains. Concret, émotion, lien, douceur, empathie, stabilité… sont les nouveaux mots aspirationnels.

Les six tendances décryptées par Ipsos avec, en fil rouge, le facteur H (pour humain)

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