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GfK lance un nouvel outil sur les prix

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GfK Price Challenger propose de la stratégie prix tout en simulant l'impact sur la part de marché.

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Faire évoluer le prix des produits est une décision lourde de conséquences, dont l’impact sur les parts de marché et les marges
nécessite de s’appuyer sur des études d’une grande fiabilité… Or, pour GfK, les études existantes présentent de forts travers : exagération de la sensibilité au prix, pas de prise en compte des quantités achetées ou des mixités d’achat, pas de prise en compte du répertoire d’achat des répondants, validité contestée par les données panel. GfK Price Challenger est né de la volonté de corriger ces écueils.

GfK Price Challenger s'appuie sur quatre piliers : prise en compte des quantités par acte d’achat et des mixités d’achat ; mode de questionnement réaliste (les répondants sont soumis à plusieurs choix successifs, au sein de leur propre répertoire d’achat, identifié au préalable) ; pas de surestimation de l’élasticité-prix grâce à une modification aléatoire (dans une liste de prix définie) des prix de tous les produits entre deux simulations et une prise en compte par le modèle de la sensibilité au prix grandissante du répondant, simulation après simulation ; enfin, intégration, si besoin est, de la promotion.

GfK Price Challenger (qui peut s'utiliser sur plus de 55 catégories de la grande consommation) fournit deux types de résultats : l'élasticité-prix et la cannibalisation par rapport à la concurrence. 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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