Recherche

GfK ISL se renforce en institutionnel

Publié par le - mis à jour à

GfK ISL remporte cinq appels d'offre de grandes enquêtes institutionnelles : SHARE, l'étude ESS, l'étude ESPS, ELFE et INCA.

  • Imprimer

Le département Institutionnel et Grandes Enquêtes de GfK ISL France vient de remporter pour 2013 plusieurs grandes enquêtes sociétales et de santé publique. "Pour chaque nouvelle vague de ces études majeures, un appel d'offre est lancé et c'est autant d'occasions de nous re-stimuler sur les projets et d'y apporter les meilleures réponses possibles. Nous sommes donc fiers de contribuer à ces enquêtes sociétales et de bénéficier de la confiance renouvelée des institutions concernées", commente Sabine Mélèze, directrice du département.

Les cinq grandes enquêtes remportées sont les suivantes :

SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) est une enquête européenne qui vise à mesurer l'impact du vieillissement de la population sur l'emploi des seniors, la retraite ou la dépendance. L'Université Paris-Dauphine est responsable de SHARE pour la France et a confié l'organisation de la collecte pour la 5ème vague de l'enquête en France à GfK ISL qui interrogera environ 4 600 individus de plus de 50 ans.

L'Etude ESS (European Social Survey), commanditée par le CDSP (Centre de Données Socio-Politiques) de Sciences Po. Pour cette 6ème vague, le CDSP a renouvelé sa confiance à GfK ISL qui a réalisé toutes les vagues précédentes. Réalisée tous les deux ans depuis 2002, auprès de 40 000 individus, l'ESS est un programme de production d'une enquête comparative européenne destinée à mesurer les comportements et les attitudes des citoyens des pays membres et de pays non-membres de l'Union européenne sur un ensemble de thèmes socio-politiques.

L'étude ESPS (Enquête Santé et Protection Sociale) commanditée par l'IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé). Elle est réalisée par GfK ISL depuis les années 90. L'ESPS est une enquête de référence sur la santé, l'accès aux soins et la couverture maladie en France. Elle recueille depuis 1988 des données sur l'état de santé, la couverture maladie, la situation sociale et le recours aux soins d'un échantillon de 8 000 ménages ordinaires soit 22 000 personnes.

ELFE (Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance) : la première étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l'âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l'enfant sous l'angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Elle est organisée par l'unité mixte Ined-Inserm-EFS "Elfe", née d'une convention de création établie entre deux grands établissements de recherche et l'Établissement Français du Sang (EFS). GfK ISL suit les nouveaux nés depuis deux ans avec un questionnaire téléphonique complet auprès des mères et des pères et espère les suivre jusqu'à leurs 20 ans.

INCA (Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires). L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) a renouvelé sa confiance à GfK ISL pour lui confier, après 2 précédentes éditions, la réalisation de la troisième édition de l'enquête INCA. Cette étude recueillera les données de consommations alimentaires sur trois journées de 4 000 participants, adultes et enfants, habitant en France métropolitaine. Le poids et la taille des participants ainsi que des informations relatives à leurs niveaux d'activité physique, leur consommation de compléments alimentaires, ou leurs pratiques de conservation de certains aliments ont également été collectées.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux renouvelle son image JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux harmonise sa communication institutionnelle et revoit son site web institutionnel

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Les Trophees du Media Courrier recompensent depuis 2011 les meilleures campagnes de marketing direct realisees par les entreprises agences de [...]

Festival Films & Companies

Festival Films & Companies

Festival Films & Companies

Dedie aux contenus entreprise ce rendez vous de la communication corporate et institutionnelle videos mini sites forums bulletins information [...]

Creativ'cross-média

Creativ'cross-média

Creativ'cross-média

Dedie aux nouvelles publications multicanales et aux solutions marketing dans univers creatif applique du publishing du livre et du packaging [...]

Les Chatons d'Or 2015 sont ...

Les Chatons d'Or 2015 sont ...

Les Chatons d'Or 2015 sont ...

La 4eme edition des Chatons Or le Festival ouvert aux idees qui font avancer les idees acheve apres deux mois de competition et une soiree [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

occasion du Printemps des Etudes Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophee de Etude de Annee Rencontre avec David Sourenian directeur [...]