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Forte croissance pour Ipsos en 2010

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Le groupe annonce une progression de 20,9 % de son chiffre d'affaires et de 25,7 % de son résultat net.

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Ipsos se réjouit : en 2010, le groupe a retrouvé - et même dépassé de 4 %,  son niveau de 2008, à taux de change et périmètre constant. Son chiffre d'affaires 2010 s'établit à 1 140,8 millions d'euros, en progression de 20,9 % par rapport à 2009. Les effets de change sont positifs de 6,7 %  Les effets de périmètre sont positifs de 5,9 %  L'activité hors effets de périmètre et de change a augmenté de 8,3 %.

Pour le seul dernier trimestre 2010, le chiffre d'affaires, à taux de change et périmètre constants, a progressé à un rythme annuel de 7,2 % contre 8,7 % pour les neuf premiers mois de l'année. Ce ralentissement n'est qu'apparent et lié à une bonne performance au dernier trimestre 2009. L'activité s'était presque stabilisée après trois trimestres marqués par un recul de 5 %.

Le chiffre d'affaires, ainsi que la capitalisation sont au-delà du milliard d'euros, valant à Ipsos d'être dorénavant au compartiment A de la Bourse de Paris. La marge opérationnelle a nettement basculé dans les pourcentages à deux chiffres, atteignant 10,5 % et ce malgré le versement d'un montant record de bonus. Enfin, la part des pays émergents dans lesquels la croissance organique d'Ipsos s'est élevée à 14 % en 2010, dépasse les 30 % du chiffre d'affaires total, seulement ralentie dans sa progression par l'intégration de la société américaine OTX dans le périmètre d'Ipsos au 1er  janvier 2010.

Évolution de l'activité par région

Toutes les régions ont participé à la progression de l'activité d'Ipsos. L'Europe et l'Amérique du Nord ont presque récupéré les pertes subies en 2009. L'Amérique latine qui avait stagné en 2009 progresse à deux chiffres, malgré la difficulté à recruter et à former rapidement un nombre suffisant de professionnels pour répondre à une demande forte. Sans surprise, l'Asie Pacifique / Moyen-Orient est la région la plus active. Ipsos ambitionne de devenir un acteur majeur en Asie.

Évolution de l'activité par ligne de métier

Du côté des lignes de métier, Ipsos enregistre les conséquences des ruptures annoncées et mises en œuvre par le gouvernement britannique. À elles seules, les coupes budgétaires au Royaume-Uni dans les programmes d'évaluation des politiques publiques pour lesquels Ipsos MORI est le leader incontesté, ont coûté un point de croissance organique en 2010 et devraient diminuer de un point et demi de pourcentage cette même croissance organique en 2011. La ligne de métier Opinion et Recherche Sociale est en croissance partout ailleurs. Les autres lignes de métier d'Ipsos se portent bien.

 

Perspectives 2011

Le plan de marche Ipsos en 2011 s'articule autour de quatre thèmes principaux :

• Les équipes sont et seront renforcées afin de poursuivre les efforts sur l'amélioration sur la qualité de service, la mise en place des offres nouvelles, notamment dans le digital et les réseaux sociaux, et bien sur dans les pays émergents.
A la condition que les objectifs de croissance de l'activité, de la marge opérationnelle et de la qualité de service soient atteints, le montant des rémunérations variables sera accru par comparaison avec une année 2010 déjà excellente.
En outre, les programmes de distribution d'actions gratuite, liés à la performance individuelle, seront maintenus.
Enfin, le Conseil d'administration d'Ipsos vient d'approuver la mise en place d'un fonds IPF 2019 (Ipsos Partnership Fund) qui à l'image de celui mis en place en 2002, donnera la possibilité à un certain nombre de dirigeants d'Ipsos de recevoir, à l'issue d'une période de trois à cinq ans, un nombre significatif d'options dont la période d'exercice s'achèvera en 2019. Le prix d'exercice sera égal à la moyenne des 20 jours de cotation d'Ipsos précédant le démarrage du plan.

• Les clients seront de plus en plus nombreux à bénéficier d'équipes et d'efforts spécifiques. Comme annoncé précédemment, le nombre de clients gérés globalement à travers le programme Ipsos Global PartneRing s'élèvera à 25 à la fin de l'année 2011, au lieu de 17 à fin 2010, et d'ores et déjà 21 depuis le 1er janvier 2011. Les secteurs Médias / IT / TelCo seront mieux représentés à côté des secteurs de la grande consommation et de la pharmacie qui jusqu'à présent étaient largement majoritaires.

• Les nouveaux services développés par Ipsos Open Thinking Exchange en liaison avec les lignes de métier d'Ipsos seront lancés notamment dans la mesure des médias, l'aide au développement des campagnes de communication digitale, la mise en place d'un meilleur accès aux interviewés, l'accompagnement aux efforts de développement des nouveaux produits et services et, enfin, les réseaux sociaux, à la fois objet d'études et support d'investigation.

• La croissance externe reste un vecteur fondamental d'Ipsos tant pour améliorer la couverture de son réseau que pour renforcer ses expertises. Dans les six derniers mois, Ipsos a créé des filiales au Nigéria, en Malaisie et en dernier lieu au Kenya. D'autres ouvertures ou achats interviendront dans les pays émergents d'ici la fin de l'année. En même temps la décroissance régulière des ratios d'endettement d'Ipsos et l'abondance de liquidités disponibles donnent à l'entreprise des possibilités accrues d'acquisitions ciblées, là où cela fera sens.

L'année 2011 a bien commencé. Le marché des études devrait croître de 5% ou plus en 2011. Ipsos prévoit de progresser plus vite et de porter sa marge opérationnelle à 11% au moins.


La présentation de l'activité et des résultats 2010 est disponible le 24 février 2011 sur le site http://www.ipsos.com/Investor_Relations


 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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