Recherche

Esomar fait le point avant l'été pour mieux préparer la rentrée

Publié par le | Mis à jour le
Esomar fait le point avant l'été pour mieux préparer la rentrée

En attendant le congrès annuel de septembre à Atlanta, Esomar a présenté lors de son Summer event l'actualité de l'association, dirigée par Finn Raben.

  • Imprimer

Esomar, l’association mondiale des professionnels des études de marchés et des sondages d’opinion, dont le siège est à Amsterdam et qui fête son 65e anniversaire en 2012, regroupe 5 000 membres dans 130 pays. Moteur de l’évolution du marché des études, l’association a publié en 1948 un code éthique entièrement révisé en 2008. La philosophie de l’association est de « promouvoir, célébrer et élever la profession », comme l'a résumé Finn Raben, directeur général d’Esomar, lors du Summer event parisien du 22 juin dernier.

Hannah McCausland, directrice des affaires publiques, a rappelé les nombreux événements organisés par Esomar : 70 congrès locaux en 2012 (contre 60 en 2011), sans oublier les webinars (séminaires d’une heure en ligne). Le grand événement international restant le congrès annuel qui se tiendra en septembre à Atlanta, sur le thème "Accelerating excellence". Finn Raben a dressé un tableau des tendances du marché des études, qui montrent une reprise de la croissance mondiale et une certaine stabilité de l’Eurozone. Quant à l’enjeu fondamental de la profession, il se situe incontestablement du côté des études en mobilité (il y a plus de 4 milliards de portables dans le monde).
Autre cheval de bataille d’Esomar : gagner la confiance du grand public en démocratisant et en clarifiant la profession et le métier des instituts. L’association va publier en septembre prochain le GMR (Global market report), qui livrera une analyse mondiale de l’évolution du secteur des études en 2011, avec les perspectives 2012.

Esomar maintient par ailleurs une grande vigilance sur les sujets actuellement en discussion à Bruxelles « afin de ne pas voir arriver des lois ou réglementations susceptibles d’entraver notre métier », indique l’association : réglementation sur les cookies (Esomar vient de publier un guide sur le sujet), sur l’interrogation des mineurs (et pas seulement les moins de 15 ans), réglementation des sondages publiés, plafonnement à 10 euros de l’indemnisation des interviewés dans le secteur médical… Sans oublier le projet de loi français sur les sondages d’opinion, les discussions sur le profilage on line… En France, Esomar travaille en collaboration avec le Syntec (notamment sur les neurosciences et le social media) et avec l’Adetem (les deux associations vont proposer une offre d’adhésion croisée). Esomar est partenaire du Printemps des études.

Elisabeth Martine-Cosnefroy (EMC Adequation) et Pascale Zobec (Française des Jeux), représentantes pour la France, sont les garantes de l’esprit Esomar en alimentant entre autres la communauté (278 membres) par des rencontres annonceurs/instituts/médias.

Enfin, Esomar s’est doté d’un nouveau logo "Esomar member" et vient de créer "Esomar Corporate", dédié aux entreprises (jusqu’ici, l’adhésion se faisait uniquement à titre individuel). Des membres sont venus témoigner de leur expérience des congrès ou évènements 2011. Parmi eux, Emmanuelle Pignède de Lactalis, Louisa Taouk de Kaliwatch et Isabelle Fabry d’Actfuture

Deux conférences ont ponctué le Summer event. Diana Derval (Derval Research), auteur de l’ouvrage "The Right Sensory Mix", a expliqué comment nos hormones prénatales influencent nos comportements, ce qui permet de dégager notre profil hormonal. Pauline Lermigeaux et Olivier Goulet, de l’institut Iligo, ont exposé trois méthodologies d’études expérientielles pour mieux appréhender la fonction inconsciente (par exemple, l’information en situation de privation), pour faire émerger de nouveaux usages (tel que le partage de sujets d’énervement au quotidien) ou encore recueillir des avis au cœur de l’acte d’achat ou de consommation.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
[Atelier] Les panels en plein lifting communautaire

[Atelier] Les panels en plein lifting communautaire

[Atelier] Les panels en plein lifting communautaire [Atelier] Les panels en plein lifting communautaire

Peut-on faire confiance aux panels ? Pour quels usages ? Réponses avec trois experts : Laurent Florès (Esomar), Marc-Antoine Jacoud (Research [...]

Esomar remet ses prix

Esomar remet ses prix

Esomar remet ses prix

Esomar a révélé les lauréats de ses concours en recherche marketing, à l'occasion du 62e Congrès Esomar à Montreux (Suisse).

International: le marché respire

International: le marché respire

International: le marché respire

Lors de son congrès mondial, Esomar a confirmé la reprise du marché des études, qui a progressé de 5,2% en 2010 (soit 31,2 milliards de dollars). [...]

Le marché des études respire

Le marché des études respire

Le marché des études respire

Lors de son congrès mondial, Esomar a confirmé la reprise du marché des études, qui a progressé de 5,2 % en 2010 (soit 31,2 milliards de dollars). [...]

e-Rewards et Cint à l'assaut de l'Europe

e-Rewards et Cint à l'assaut de l'Europe

e-Rewards et Cint à l'assaut de l'Europe

Présents au récent Congrès Esomar, les deux on line data providers ont annoncé leurs grandes manoeuvres européennes.

Marché mondial des études : + 4,3 % en 2005

Marché mondial des études : + 4,3 % en 2005

Marché mondial des études : + 4,3 % en 2005

Selon l'enquête annuelle Esomar réalisée par KPMG, le marché mondial des études s'est élevé à 23 milliards de dollars en 2005.