Recherche

Disparition de Jean-Pierre Ville

Publié par le
Disparition de Jean-Pierre Ville

Le fondateur de BVA est décédé le 14 septembre à l'âge de 74 ans.

  • Imprimer

Jean-Pierre Ville, fondateur de l’institut d’études de marché et d’opinion BVA, est décédé le mercredi 14 septembre 2011, à l’âge de 74 ans. Après des études de psychologie et de sociologie ainsi qu'un passage à l’Éducation nationale, Jean-Pierre Ville rejoint l’Ifop, en 1967, au département des études de marché. Il y fait la connaissance de Michel Brulé, responsable du département opinion publique, avec lequel il tisse des liens amicaux et professionnels forts. Jean-Pierre Ville et Michel Brulé créent BVA (Brulé-Ville Associés) en 1970.
BVA se développe, se spécialisant d’abord dans les études agricoles, sous l’impulsion de Jean-Pierre Ville, puis dans le secteur de l’automobile. L’institut poursuit sa croissance en se spécialisant dans d’autres domaines : la grande consommation, l’industrie, les médias, l’opinion, le transport et l’institutionnel.
C’est en 1998 que Jean-Pierre Ville quitte ses fonctions de directeur général de BVA, tout en restant consultant auprès de la nouvelle direction, jusqu’en 2002 où il passe définitivement le témoin à Gérard Lopez, actuel président de BVA. Plus de 40 ans après la création de l’institut, les 300 collaborateurs de BVA se souviennent de Jean-Pierre Ville comme d’un homme généreux, gai, passionné par la vie et proche de tous. Un homme dont la personnalité restera à jamais associée à la culture de l’entreprise.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]