Recherche

Disparition de Jean-Pierre Ville

Publié par le
Disparition de Jean-Pierre Ville

Le fondateur de BVA est décédé le 14 septembre à l'âge de 74 ans.

  • Imprimer

Jean-Pierre Ville, fondateur de l’institut d’études de marché et d’opinion BVA, est décédé le mercredi 14 septembre 2011, à l’âge de 74 ans. Après des études de psychologie et de sociologie ainsi qu'un passage à l’Éducation nationale, Jean-Pierre Ville rejoint l’Ifop, en 1967, au département des études de marché. Il y fait la connaissance de Michel Brulé, responsable du département opinion publique, avec lequel il tisse des liens amicaux et professionnels forts. Jean-Pierre Ville et Michel Brulé créent BVA (Brulé-Ville Associés) en 1970.
BVA se développe, se spécialisant d’abord dans les études agricoles, sous l’impulsion de Jean-Pierre Ville, puis dans le secteur de l’automobile. L’institut poursuit sa croissance en se spécialisant dans d’autres domaines : la grande consommation, l’industrie, les médias, l’opinion, le transport et l’institutionnel.
C’est en 1998 que Jean-Pierre Ville quitte ses fonctions de directeur général de BVA, tout en restant consultant auprès de la nouvelle direction, jusqu’en 2002 où il passe définitivement le témoin à Gérard Lopez, actuel président de BVA. Plus de 40 ans après la création de l’institut, les 300 collaborateurs de BVA se souviennent de Jean-Pierre Ville comme d’un homme généreux, gai, passionné par la vie et proche de tous. Un homme dont la personnalité restera à jamais associée à la culture de l’entreprise.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]