Recherche

Data mining : Thierry Vallaud sort un nouvel ouvrage

Publié par le | Mis à jour le
Data mining : Thierry Vallaud sort un nouvel ouvrage

Le directeur général adjoint de Socio Logiciels sort, chez Vuibert, "Exploration de données. Méthodes et modèles du data mining", traduction et adaptation de l'ouvrage du professeur américain Daniel T. Larose.

  • Imprimer

Thierry Vallaud(*),  directeur général adjoint, responsable data mining et décisionnel de Socio Logiciels, sort, aux Editions Vuibert, "Exploration de données. Méthodes et modèles du data mining". Il s'agit de la traduction et de l'adaptation de l'ouvrage d'un professeur américain reconnu dans ce domaine, Daniel T. Larose. 

"Il n'existe pas beaucoup de livres sur le data mining", commente Thierry Vallaud en développant son projet : "Nous essayons de donner des clés d'entrées claires pour l'exploration des big data". Au carrefour de l'algorithme et de la statistique, le data mining est un outil de veille stratégique qui nécessite des connaissances particulières, en mathématiques et statistiques notamment (domaines où la France manque d'experts). 

Destiné aux professionnels des instituts, des cabinets de conseil, aux étudiants..., l'ouvrage fournit les techniques les plus récentes pour maximiser ses bases de données et donne une vision claire sur la façon dont les algorithmes d'exploration des données fonctionnent réellement.  Son atout est de mêler la théorie et la pratique, avec de nombreuses illustrations. Autre plus : les jeux de données utilisés dans le livre peuvent être téléchargés gratuitement. Et des exercices sont disponibles sur la page web du livre. "Notre philosophie, chez Socio Logiciels, est la transparence", conclut Thierry Vallaud.

(*) Thierry Vallaud, par ailleurs professeur de datamining, est auteur de plusieurs ouvrages dont "Des données à la connaissance : introduction au data mining", paru il y a quatre ans chez Vuibert, traduction également de Daniel T. Larose.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Optimisez votre relation client avec le Data Mining

Optimisez votre relation client avec le Data Mining

Optimisez votre relation client avec le Data Mining Optimisez votre relation client avec le Data Mining

Apres le Big data le Smart data on voit emerger aujourdhui les Data Management Plateforms specialisees dans la gestion des donnees pour en tirer [...]

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

Data scientist data analyst chief data officer ces metiers sont de plus en plus prises en entreprise ou les donnees semblent guider les prises [...]

La Big Data, le passage désormais obligé des TPE/PME

La Big Data, le passage désormais obligé des TPE/PME

La Big Data, le passage désormais obligé des TPE/PME

Si votre data est trop petite votre concurrent va vous ecraser et vous piquer votre petite copine dixit avec humour Christopher Mims sur le [...]

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Apres nous avoir inspires et fait voyager avec ces 10 cas extraits de son ouvrage Frank Rosenthal nous livre ici ses derniers conseils pour [...]

[Tribune] 6 questions essentielles sur le data mining

[Tribune] 6 questions essentielles sur le data mining

[Tribune] 6 questions essentielles sur le data mining

Le QQOQCCP du data mining telle est la methode proposee par Philippe Nanopoulos de Base Plus afin apprehender tous les enjeux de extraction [...]

Comment devenir une marque data driven ?

Comment devenir une marque data driven ?

Comment devenir une marque data driven ?

Devenir une marque data centric suppose la mise en oeuvre une organisation adaptee Encore faut il faire le point sur les expertises data necessaires [...]