Recherche

Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : émergence des imprimantes 3D

Publié par le | Mis à jour le
Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : émergence des imprimantes 3D

Synthèse de la dixième vague du Baromètre du Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : les offres 4 G des opérateurs restent en tête du buzz. Tablettes et consoles sont les gagnants des fêtes de Noël.

  • Imprimer

Une vingtaine d'événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l'IT, des Télécoms, des Médias et de l'Entertainment, ont une nouvelle fois été testés à l'occasion de la dixième vague du Baromètre Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s'ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s'ils en avaient discuté (buzz actif).

La dixième vague a été réalisée début janvier, soit juste après les fêtes de fin d'année. Les principaux enseignements sont les suivants :

- Les offres 4G des opérateurs téléphoniques restent en tête du buzz en se maintenant à un niveau élevé : 92% de buzz passif et 42% de buzz actif. Aucune progression n'est à signaler par rapport à octobre dernier, signe d'un ralentissement du buzz autour du lancement de cette offre. Toujours dans les télécoms, l'arrivée récente de l'offre low cost B&You de Bouygues Telecom dans l'univers de l'Internet a également fait du bruit (76% de buzz passif), sans que cela devienne un sujet majeur pour les Internautes (16% de buzz actif).

- Après le score très élevé enregistré par la sortie du jeu GTA V dans la dernière vague du baromètre, il semble que les consoles de jeu aient cette fois-ci pleinement profité de la période des fêtes. Ainsi, les sorties de la Playstation 4 de Sony et de la Xbox One de Microsoft ont été remarquées. Avec des évolutions de près de 20 points de buzz passif (80% pour la Playstation 4 et 71% pour la Xbox One), il était difficile pour les Internautes de passer à côté de ces deux lancements. Et le bouche à oreille autour de ces deux nouvelles consoles du marché reste à un niveau équivalent à celui enregistré en octobre, quelques semaines avant leur lancement.

- Les tablettes et smartphones sont également les grands gagnants des fêtes de Noël. Les iPhone 5S et 5C conservent des niveaux élevés (quoique plus modestes par rapport à la dernière vague réalisée en plein lancement) avec 74% de buzz passif et 29% de buzz actif, tout comme le Galaxy Note 3 (78% de buzz passif et 17% de buzz actif), tandis que le nouvel iPad Air connaît une belle progression (67%, + 14 points en buzz passif, et 19%, +2 points en buzz actif)

- Enfin, la dernière vague avait été l'occasion d'illustrer l'émergence des nouveaux objets connectés. Une preuve supplémentaire de l'avènement progressif de ces devices intelligents, les imprimantes 3D ont été testées dans le cadre de cette nouvelle vague. Résultat : un score très élevé, que ce soit en buzz passif (80%) ou en buzz actif (32%). Les objets connectés, qu'il s'agisse de bracelets sportifs, de montres, de lunettes ou d'autres types de terminaux, ont d'ailleurs été à l'honneur du dernier salon CES de Las Vegas. La prochaine vague du buzz permettra de voir si cette progression de notoriété au sein de l'opinion se confirme ou pas.




Méthodologie

Enquête réalisée en ligne du 8 au 15 janvier 2014. Echantillon de 1.000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l'Access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche