Recherche

Baisse du chiffre d'affaires en 2009 pour Ipsos

Publié par le

Crise oblige, le chiffre d'affaires monde d'Ipsos a diminué de 3,6% en 2009 par rapport à 2008.

  • Imprimer

943,7 millions d’euros. C'est le chiffre d’affaires 2009 d’Ipsos, en retrait de 3,6% par rapport à 2008. Toutefois (premiers signes de fin de crise ?), le rythme de la baisse organique s'est réduit au dernier trimestre à – 1 % contre – 5 % sur les neuf premiers mois de 2009. Le résultat net ajusté part du groupe s'établit à 72,6 millions d'euros (+ 17,1% par rapport à 2008).
 

C’est dans les pays émergents que la croissance reste positive (+ 3,6%). Pour les régions Moyen-Orient et Asie/Pacifique, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 13% par rapport à 2008. Un résultat qui contraste nettement avec la baisse de 8,5 % entre 2008 et 2009 du chiffre d’affaires en Europe. 

Toutes les branches de métiers de l’institut ont souffert. Et plus particulièrement les études liées à la gestion de la relation client (– 7%), en raison d’une base de clientèle composée principalement de constructeurs automobiles, de services financiers et de sociétés de transport. En revanche, on notera la relative bonne tenue de l’activité Opinion et recherche sociale qui connaît une baisse réduite de 2% et celle des études publicitaires avec une décroissance limitée également à 2%.

En 2010, Ipsos prévoit de retrouver un rythme de croissance plus conforme à sa moyenne historique, en tout cas au-delà de 5% dès 2011, accompagné d’une marge opérationnelle de l’ordre de 11%.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Roland-Garros porté par ses sponsors

Roland-Garros porté par ses sponsors

Roland-Garros porté par ses sponsors

Roland Garros, c'est (aussi) un business. La santé économique du tournoi est bonne, son chiffre d'affaires en hausse. Très attractif, le tournoi [...]

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Chaque année, à l'occasion du Big Retail Show, Deloitte publie le classement des retailers en fonction de leur chiffre d'affaires. Pour la première [...]

La segmentation par la valeur

La segmentation par la valeur

La segmentation par la valeur

La segmentation par la valeur prend en compte le chiffre d'affaires réalisé par le client comme critère de segmentation. Cette méthode s'inspire [...]

Le site e-commerce

Le site e-commerce

Le site e-commerce

Le site e-commerce permet à l'entreprise de développer son chiffre d'affaires via Internet et d'avoir plus de visibilité. Les facteurs clés [...]