Recherche

BVA reprend son indépendance

Publié par le
BVA reprend son indépendance

L'institut d'études, présidé par Gérard Lopez, rachète les parts (minoritaires) détenues par Nixen.

  • Imprimer

L'institut BVA, qui fête ses 40 ans, a racheté les parts minoritaires (de l’ordre de 40%) détenues par Nixen (ex Ixen-Partners, Natixis), depuis fin 2007. L’institut termine donc l’année 2010 sous le contrôle de son directoire: Gérard Lopez (président directeur général), Pascal Gaudin, Alain Sivan et Eric Singler (directeurs généraux), actionnaires aux côtés de Capzanine et de la Société de Cadres.


En 2007, Nixen, alors Ixen-Partners, entrait au capital de BVA, succédant à Edmond de Rotschild Investment Partners(Edrip) avec l’objectif de permettre à BVA de poursuivre une croissance externe, en France et à l’international. Objectif atteint sur le marché français, avec le rachat d’instituts spécialisés, amenant des expertises complémentaires, aujourd’hui intégrées dans les différents départements de BVA: Consultest (tests organoleptiques), Actudes (secteur des télécoms), Reason Why (études qualitatives), E/O Consult (Healthcare) et In Vivo (test packagings et prévisions de vente en grande consommation).

Pour l’international, BVA a finalement misé sur un développement en propre, avec l’intégration en 2008 du réseau Win of Market Research (aujourd’hui Win / Gallup), qui regroupe les plus grands instituts d’études indépendants à l’international. L'entreprise prévoit aussi l’ouverture de trois centres In Vivo BVA (grande consommation) aux États-Unis.

2011 : objectif Chine

BVA retrouve son indépendance financière et poursuit son développement avec de nouveaux défis pour 2011, notamment l’ouverture de deux centres In Vivo BVA en Chine: à Shanghai et à Pékin.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]