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Ipsos : 379,9 millions d'euros pour le premier trimestre 2012

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Suite au rachat de Synovate, la hausse du chiffre d'affaires s'élève à 44 %. Le groupe prévoit une croissance organique modérée en 2012, de l'ordre de 2 % et une marge opérationnelle d'environ 10 %.

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Le groupe Ipsos vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2012. Des résultats en forte hausse compte tenu de l'intégration de Synovate (à compter du 1er octobre 2011). Au premier trimestre 2012, le chiffre d'affaires d'Ipsos s'établit à 379,9 millions d'euros, en progression de 46 % par rapport au premier trimestre 2011, reflétant pour l'essentiel les effets positifs de l'intégration de Synovate dans le périmètre de la société. À taux de change constant, la progression est de 44 %.

Les données par région et par ligne de métier reflètent les apports de Synovate au nouveau périmètre d'Ipsos. Le groupe s'est particulièrement renforcé en Asie Pacifique, singulièrement en Inde, et en Asie du Sud-Est, ainsi qu'à Hong Kong et à Singapour. En termes de contribution par ligne de métier, tous les métiers sont positifs (par rapport au premier trimestre 2011). La plus forte progression concerne les études de la relation client et salariée et la plus faible les études publicitaires.

I

Perspectives 2012

"L'évolution des revenus d'Ipsos au premier trimestre 2012 ne reflète que de façon imparfaite ce que sera la performance de notre société sur l'ensemble de l'année 2012. Une fois encore, comparaison n'est pas raison. Comme au dernier trimestre 2011, les efforts faits pour combiner les activités, les équipes, les méthodes et façons de faire d'Ipsos et de Synovate ont ralenti de façon ponctuelle le développement commercial d'Ipsos.

Les principales étapes de l'intégration des deux sociétés sont les suivantes :

• Le 12 octobre 2011, Ipsos a pris le contrôle effectif de Synovate et lancé son plan de combinaison sous le nom d'Open World avec pour objectif d'établir une organisation plus importante, disposant d'une meilleure couverture géographique et additionnant les savoir faire et les talents des deux entreprises.
• À partir du 2 janvier 2012, les opérations d'Ipsos et de Synovate ont effectivement fusionné sous le nom d'Ipsos dans les 84 pays où la société est dorénavant présente. Les dirigeants et cadres exécutifs, après avoir été sélectionnés à l'automne, ont été mis en place. Les priorités ont été fixées et communiquées en février. Les déménagements physiques des équipes ont démarré et ont d'ailleurs été achevés dans 70 % des cas au 31 mars.
• Les équipes des différentes lignes de métier d'Ipsos ont travaillé durant le trimestre à la mise en place de l'offre de méthodes et de services communs et des grilles de prix correspondantes.
• Depuis le 1er avril, et même un peu avant dans certains cas, les équipes de The Better Ipsos participent à un intense programme de formation afin de maîtriser au mieux les nouvelles façons de faire, les méthodes et approches qui font aujourd'hui d'Ipsos un incontestable leader dans ses domaines de spécialisation. Pour l'essentiel cet effort spécifique sera achevé au 30 juin.
• En même temps l'organisation commerciale d'Ipsos s'est mise en place avec pour pivot deux programmes majeurs : le Global PartneRing, qui réunit les 16 principaux clients de l'entreprise, et le PartneRing Relationships Programme qui rassemble 35 autres clients régionaux ou mondiaux. C'est avec eux, en premier, qu'Ipsos compte développer de nouveaux Consumer Insight Services.
• Dans sept pays - US, Canada, UK, France, Allemagne, Hollande et Chine - des équipes dédiées ont été créées sous le nom Ipsos Open Thinking Exchange et ont commencé à déployer une nouvelle offre spécifique, rassemblant des services liés aux réseaux sociaux et à certains programmes prenant appui sur le succès grandissant des tablettes et smartphones. Facebook va ouvrir son milliardième compte tandis que, d'ici la fin de l'année, dans les principaux pays développés, 50 % des consommateurs vont disposer de téléphones "intelligents" et/ou de tablettes, autorisant ainsi la mise en place de nouvelles démarches socialisant les programmes de recherche, c'est-à-dire les rendant plus accessibles et plus engageants pour les personnes dont nous sollicitons la coopération.
• Enfin, après avoir été soigneusement calibrés, les programmes de synergie et de réduction de coûts ont démarré.

À ce jour, en Europe, sauf en Espagne, la dégradation de la situation n'a pas pénalisé Ipsos dont les activités se portent bien. Cela devrait tenir en 2012, mais la suite reste à écrire. Dans cet environnement, Ipsos prévoit toujours de connaître une croissance organique modérée en 2012 de l'ordre de 2 %, et une marge opérationnelle avant éléments non récurrents de 10 %. Les perspectives 2013 - croissance supérieure à celle du marché et marge opérationnelle de 11 % - restent inchangées". 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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