Recherche

Études : la reprise se confirme en 2010

Publié par le
Études : la reprise se confirme en 2010

Le marché français des études connaît une relative reprise (+ 5,8 %), après le trou noir de 2008-2009 (- 3,4 %) consécutif à la crise économique. Une performance due en grand partie au digital.

  • Imprimer

L’année devait se conclure par un + 4 %. Ce sera finalement + 5,8 % de croissance pour 2010. D’après Syntec Etudes et Marketing & Opinion, cette performance du marché français des études (qui affiche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros) s’explique en grande partie par un phénomène de rattrapage sur l'année précédente, calamiteuse. Au final, entre 2008 et 2010, la croissance du marché s’élève à + 2,2 %. Un ordre de grandeur plus conforme à l’historique de ce marché qui réalise près d’un cinquième de son activité à l’inter-national. Mais les résultats 2010 tiennent surtout à un domaine porteur, le digital.

Les investissements dans le digital ont porté leurs fruits

« En misant sur le digital et de nouvelles méthodes de recueil, les instituts ont su répondre à l’attente des clients exigeants, mais confiants dans l’apport des études », selon Patrice Bergen, président de l'organisme professionnel. La répartition de l’activité au sein des études qualitatives et quantitatives montre que les études en ligne poursuivent leur progression : depuis 2007, elles gagnent respectivement 6 et 20 points dans les chiffres d’affaires qualitatif et quantitatif.

Sur les perspectives 2011, Syntec Etudes et Marketing & Opinion sont cependant prudents. « La santé de notre secteur reste fortement corrélée au contexte économique français et mondial. Nous encourageons les entreprises du secteur à poursuivre leurs investissements de productivité et d’innovation à destination de clients que nous espérons sensibles à nos efforts », conclut Patrice Bergen.

Claude Alpi

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision Twitter, caisse de résonance de la télévision

occasion du Printemps des Etudes Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophee de Etude de Annee Rencontre avec David Sourenian directeur [...]

Le groupe Figaro s'offre Viadeo

Le groupe Figaro s'offre Viadeo

Le groupe Figaro s'offre Viadeo

Le Tribunal de Commerce de Paris retenu offre de Figaro Classifieds pour la reprise des activites du reseau social francais

Fusalp: un retour tout schuss !

Fusalp: un retour tout schuss !

Fusalp: un retour tout schuss !

Reprise par les anciens dirigeants de Lacoste en 2013 Fusalp la marque iconique du ski francais dans les annees 1970 su renaitre de ses cendres [...]

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

occasion du salon Strategie Clients Eptica devoile son etude annuelle Les marques francaises et la relation client digitale Cette annee etude [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing specialiste du reciblage publicitaire personnalise mene une etude pour decrypter les profils des acheteurs modernes