Recherche

Études : la reprise se confirme en 2010

Publié par le
Études : la reprise se confirme en 2010

Le marché français des études connaît une relative reprise (+ 5,8 %), après le trou noir de 2008-2009 (- 3,4 %) consécutif à la crise économique. Une performance due en grand partie au digital.

  • Imprimer

L’année devait se conclure par un + 4 %. Ce sera finalement + 5,8 % de croissance pour 2010. D’après Syntec Etudes et Marketing & Opinion, cette performance du marché français des études (qui affiche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros) s’explique en grande partie par un phénomène de rattrapage sur l'année précédente, calamiteuse. Au final, entre 2008 et 2010, la croissance du marché s’élève à + 2,2 %. Un ordre de grandeur plus conforme à l’historique de ce marché qui réalise près d’un cinquième de son activité à l’inter-national. Mais les résultats 2010 tiennent surtout à un domaine porteur, le digital.

Les investissements dans le digital ont porté leurs fruits

« En misant sur le digital et de nouvelles méthodes de recueil, les instituts ont su répondre à l’attente des clients exigeants, mais confiants dans l’apport des études », selon Patrice Bergen, président de l'organisme professionnel. La répartition de l’activité au sein des études qualitatives et quantitatives montre que les études en ligne poursuivent leur progression : depuis 2007, elles gagnent respectivement 6 et 20 points dans les chiffres d’affaires qualitatif et quantitatif.

Sur les perspectives 2011, Syntec Etudes et Marketing & Opinion sont cependant prudents. « La santé de notre secteur reste fortement corrélée au contexte économique français et mondial. Nous encourageons les entreprises du secteur à poursuivre leurs investissements de productivité et d’innovation à destination de clients que nous espérons sensibles à nos efforts », conclut Patrice Bergen.

Claude Alpi

Le groupe Figaro s'offre Viadeo

Le groupe Figaro s'offre Viadeo

Le groupe Figaro s'offre Viadeo Le groupe Figaro s'offre Viadeo

Le Tribunal de Commerce de Paris retenu offre de Figaro Classifieds pour la reprise des activites du reseau social francais

Fusalp: un retour tout schuss !

Fusalp: un retour tout schuss !

Fusalp: un retour tout schuss !

Reprise par les anciens dirigeants de Lacoste en 2013 Fusalp la marque iconique du ski francais dans les annees 1970 su renaitre de ses cendres [...]

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journee Nationale des Etudes renommee C3I Day et co organisee par UDA et Adetem est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France Retour [...]

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

La Journee nationale des etudes devenue C3I Day se tiendra le 19 janvier prochain chez Business France Claudie Voland Rivet UDA et Delphine [...]

L'enseigne Courir reprend 12 magasins du réseau Bata

L'enseigne Courir reprend 12 magasins du réseau Bata

L'enseigne Courir reprend 12 magasins du réseau Bata

La reprise de 12 magasins Bata permet Courir de renforcer sa strategie expansion qui se veut mixte conjuguant ouverture de magasins et le developpement [...]