Recherche

Zoom sur le "conso'battant"

Publié par le
Zoom sur le 'conso'battant'

Ouvrage collectif de Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto et François Laurent, "À nouveaux consommateurs, nouveau marketing : zoom sur le conso'battant" qui sort chez Dunod dresse les fondations du marketing de demain.

  • Imprimer

Les professionnels l'attendaient : "À nouveaux consommateurs, nouveau marketing. Zoom sur le conso'battant" sort chez Dunod. Préfacé par François Rouffiac, cet ouvrage est une œuvre collective coordonnée par Philippe Jourdan (diplômé d'HEC, docteur en sciences de gestion, professeur des universités, cofondateur de Panel on The Web), François Laurent (docteur en sciences de l'information et de la communication et coprésident de l'Adetem) et Jean-Claude Pacitto (maître de conférences à l'université Paris est, membre de l'IRG).

La genèse de l'ouvrage remonte à 2009/2010 : une vaste étude quantitative et qualitative réalisée par Panel On The Web, institut de conseil et de recherche en marketing, dévoilait les changements profonds de comportement des consommateurs et mettait en exergue un nouveau profil de consommateur que les auteurs ont baptisé le "conso'battant", pour représenter ses comportements actifs et dynamiques dans un environnement en pleine mutation. L'ouvrage s'interroge sur les facteurs qui ont provoqué cette mutation et leurs conséquences sur les relations marques/consommateurs. Les auteurs en arrivent au "nouveau marketing". L’ouvrage couvre ainsi toutes les facettes du marketing au sens large : "de la compréhension même du consommateur d’aujourd’hui et surtout celui de demain, à la communication publicitaire, en passant par l’innovation, le design, la distribution, la relation client" et pose les bases de ce que devront être les stratégies marketing de demain. Celles qui mettront le consommateur au cœur des processus.

Sommaire de l'ouvrage : Préface : Quand le conso'battant amène à repenser le marketing (F. Rouffiac). Introduction (P. Jourdan, F. Laurent, J.-C. Pacitto). Chapitre 1 : L'émergence du conso'battant (P. Jourdan). Chapitre 2 : Du consommateur aux consommateurs... (C. de Montety). Chapitre 3 : De l'empowered consumer au conso'battant (F. Laurent). Chapitre 4 : Le consommateur est responsable mais pas coupable (T. Maillet). Chapitre 5 : Le contrat de défiance (L. Garnier). Chapitre 6 : L'hyper-interaction au centre d'un nouveau rapport entre l'offre et la demande (L. Ponthou). Chapitre 7 : Le conso'battant dans le nouvel âge de la relation client (T. Spencer). Chapitre 8 : Quand la crise contraint les grands distributeurs à une révision rapide de leur stratégie (M. Gauguier). Chapitre 9 : Quand l'émergence du conso'battant change les logiques de la communication (L. Wise, L. Morando). Chapitre 10 : Innover : c'est privilégier la culture de l'écart (R. Coqueraut).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais ! Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Le marketing BtoB a souvent été le parent pauvre du marketing, souffrant d'une image austère, laissant moins de place à la créativité. Pourtant, [...]

5 tendances du marketing du point de vente

5 tendances du marketing du point de vente

5 tendances du marketing du point de vente

Le salon du Popai, qui se déroule Porte de Versailles du 5 au 7 avril 2016, sait raconter les plus belles histoires du marketing point de vente. [...]

[Pilules créatives] Les drones au service du retail

[Pilules créatives] Les drones au service du retail

[Pilules créatives] Les drones au service du retail

Deux fois par mois, le site Creapills présente un nouveau rendez-vous : les "pilules créatives", les meilleures innovations et les tendances [...]

[Pilules créatives] Le marketing de la plage

[Pilules créatives] Le marketing de la plage

[Pilules créatives] Le marketing de la plage

Deux fois par mois, le site Creapills présente un dossier récapitulatif des meilleures innovations du moment et des tendances de demain. Cette [...]

Les 6 recettes gagnantes du marketing responsable

Les 6 recettes gagnantes du marketing responsable

Les 6 recettes gagnantes du marketing responsable

De grands acteurs du secteur se sont réunis pour publier un livre blanc afin d'aider les entreprises à mettre en place leur démarche de marketing [...]

[DMA&THEN2016] L'essentiel de la troisième journée

[DMA&THEN2016] L'essentiel de la troisième journée

[DMA&THEN2016] L'essentiel de la troisième journée

La dernière journée de la DMA&Then voit l'apparition d'un nouveau format publicitaire et donne les conseils marketing d'une star du basketball [...]