Recherche

Vivre une journée de loisirs d'un ado

Publié par le
Vivre une journée de loisirs d'un ado

Consojunior publie une étude sur les loisirs des ados et lance un Cahier de tendances.

  • Imprimer

Consojunior (Kantar Media*) publie une nouvelle étude, “Vivez une journée de loisirs des ados” et lance le Cahier de tendances de Consojunior. Ainsi, 68% des 8 à 19 ans pratiquent une université extrascolaire (un chiffre en augmentation par rapport à la précédente étude de 2006). Les jeunes sont les rois du multi-task. Si l'on cumule sur une journée l'ensemble des activités extra-scolaires qu'ils pratiquent, on dépasse largement les 24 heures d'une journée normale (27h11). Les ados combinent les activités entre elles. L'écoute de la musique et le surf sur Internet sont en forte évolution depuis 2006.

Les centres d'intérêt évoluent avec l'âge et sont moins encadrés: les 8-10 ans préfèrent les activités ludiques et culturelles, les 11-14 ans aiment les BD et les jeux vidéo et découvrent les technologies, alors que les 15-19 ans sont plus branchés musique et multimédia et aiment ne rien faire ou aller à des concerts. Le niveau d'études des parents impacte les loisirs des ados: un niveau d'études supérieures favorise la pratique d'activités extra-scolaires et la diversité de leurs centres d'intérêt.

Côté lecture, c'est pour eux un moyen d’évasion et ils y consacrent en moyenne 1h20 par jour. L’attachement est très fort chez les plus jeunes. La multiplication des genres intervient essentiellement à l’adolescence. Les 8-10 ans plébiscitent les BD et les mangas, mais aussi les romans d’aventure, les romans fantastiques et policiers. 90% des jeunes de 8 à 19 ans ont fréquenté une salle de cinéma dans les 12 derniers mois. Les 11-14 ans privilégient les films policiers, de science-fiction et d’aventure. Du cinéma au salon, ils poursuivent la séance et achètent la vidéo et le CD, s’ils ont aimé le film et la musique. Les ados de 15-19 ans recherchent le grand frisson avec les films d’épouvante, les films romantiques et les films à suspense.

80% des ados de 8-19 ans déclarent regarder des vidéos sur Internet, en priorité des clips, des bandes-annonces et des séries. Les 15-19 ans sont les plus grands utilisateurs de la vidéo sur Internet, les 11-14 ans apprécient les clips, et les plus jeunes les dessins animés. Les ados pratiquent en très grande majorité les jeux vidéo. Le type de jeux varie selon l’âge: les 8-10 ans sont attirés par les héros de dessins animés ou de série TV, alors que les 11-14 ans préfèrent les jeux de gestion (Viva Piňata) ou de sport en mouvement. Les 15-19 ans pratiquent les jeux de tir, de stratégie et de rôle (Oblivion, Final Fantasy…).

Les ados sont “music addict”, ils utilisent tous les supports d’écoute (chaîne hi-fi, poste de radio, lecteur MP3…). Leurs goûts les conduisent en priorité vers les variétés françaises et étrangères et vers d’autres courants (électro, techno, hip-hop…). Les 11-14 ans se déclarent incollables sur les dernières nouveautés musicales.

Enfin, quels sont leurs parcs de loisirs préférés? Les 8-19 ans, dans l'ensemble, plébiscitent parmi leurs trois sorties favorites, Disneyland Paris/Walt Disney Studios, le Parc Astérix et les parcs aquatiques. Les parcours aventure, laser parc et paint ball, de même que le Futuroscope de Poitiers arrivent juste après en 4e et 5e position.

Dix études thématiques pour le Cahier de tendances

Pour Catherine Ducerf, responsable de Consojunior, l'objectif du Cahier de tendances «est de présenter la vision la plus qualitative et opérationnelle pour accompagner les professionnels dans leur réflexion sur le marketing des jeunes. Pour répondre à leurs besoins, dix études thématiques issues de Consojunior leur apportent une connaissance à 360° des jeunes: consommation, multimédia, styles de vie, habitudes médias, rapport aux marques, à la publicité…».

* Étude de référence pour décoder l'univers des moins de 20 ans, Consojunior s'appuie sur une enquête réalisée auprès d'un échantillon de 7.000 Français. L'étude Ado et Loisirs concerne, quant à elle, les jeunes de 8 à 19 ans, soit neuf millions d'ados.  Les dix études du Cahier de tendances: Ado en streaming, les territoires médias des jeunes, ados et pub: amis ou ennemis?, mythes et réalité du pouvoir d’achat des ados, l’“ado food”: une assiette sous influence, miroir dis-moi ?, À quoi joues-tu ?, Moi adolescent, Vivez une journée de loisirs d’un ado !, Street is my media.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
[EXCLU] 7 start-up à suivre au CES 2016

[EXCLU] 7 start-up à suivre au CES 2016

[EXCLU] 7 start-up à suivre au CES 2016 [EXCLU] 7 start-up à suivre au CES 2016

Spécialisées dans les services high-tech, la santé connectée, les loisirs, ces jeunes pousses présentes au CES Las Vegas ont retenu l'attention [...]

Les cinq forces de Porter

Les cinq forces de Porter

Les cinq forces de Porter

Le modèle des cinq forces de Porter est une technique d'analyse de marché qui prend en compte les cinq dimensions sur lesquelles l'entreprise [...]

Publicis Groupe en négociations pour acquérir Relaxnews

Publicis Groupe en négociations pour acquérir Relaxnews

Publicis Groupe en négociations pour acquérir Relaxnews

Publicis Groupe est entré en négociations avec les principaux actionnaires de Relaxnews en vue de l'acquisition de cette agence de presse spécialisée [...]

IFTM Top Resa

IFTM Top Resa

IFTM Top Resa

Salon professionnel dédié à l'événementiel, au voyage de loisir et au déplacement d'affaires dans l'hexagone, l'événement se tiendra conjointement [...]

Internet premier loisir des français

Internet premier loisir des français

Internet premier loisir des français

Surfer sur internet est le premier loisir pour plus de 7 français sur 10. Regarder la télévision (62%) arrive en deuxième position en hausse [...]

Objet Connecté de l'Année

Objet Connecté de l'Année

Objet Connecté de l'Année

Première édition du Label " Objet Connecté de l'Année " lancée par Editialis et le magazine E-commerce , en partenariat avec l'Institut d'études [...]