Recherche

Souslelogo lance les premiers « mappings en un clic »

Publié par le - mis à jour à

La base de slogans et de signatures de marques met en ligne les premiers mappings de marques par secteur clés en main.

  • Imprimer

Créée par Jean-Luc Gronner, Souslelogo est la base française de slogans et de signatures de marque en ligne (*). La société lance un nouvel outil : les mappings de marques par secteur en ligne. Les trois premiers secteurs disponibles sont : banques et banques en ligne ; agences de voyage et e-tourisme ; opticiens et optique en ligne.
Cette démarche est une première. Comme le souligne Jean-Luc Gronner : « Le mapping, outil de base du branding, reste incontournable quand il s’agit de visualiser les positionnements des marques en présence sur un secteur donné, tels qu’ils ressortent de leur expression la plus synthétique et la plus stratégique : la signature de marque. Avec Internet, l’irruption tous les six mois de nouveaux acteurs « en ligne » change le paysage concurrentiel et rend encore plus utile cet outil de visualisation rapide. Il convenait que cet outil traditionnel lui aussi s’adapte à Internet. ».

Désormais planners, responsables de budgets ou de développement pourront, en un clic accéder au Mapping Classic. Celui-ci est livré sous format PDF. Il comprend une cartographie des principales marques en présence sur un secteur donné réalisée en fonction des positionnements exprimés par leurs signatures de marque actuellement utilisées. Et une note de synthèse exposant les principales tendances qui se dégagent à l'analyse de ce secteur.
Avec le Mapping Premium, les agences recevront en plus par email toute nouvelle signature créée par l’une des marques représentées, dès son recensement dans la base Souslelogo ainsi qu’une mise à jour annuelle du mapping qui intégrera les nouvelles signatures recensées dans l'année écoulée et les éventuelles modifications du mapping lui-même suite à l'intégration de ces nouvelles signatures.
Les mappings pourront être fournis en .doc autorisant les agences qui le souhaitent à les personnaliser. Comme le souligne en effet Jacques-François Martin, responsable et à l’initiative de ce nouveau service chez Souslelogo, « La sémantique n’étant pas une science exacte, chaque pôle et chaque positionnement graphique sont par nature discutables. Il faut regarder la cartographie comme le résultat d’une réflexion dans laquelle l’analyste est amené à prendre des positions. Libre à l’utilisateur d’y ajouter sa propre vision. »

(*) Actualisée quotidiennement, Souslelogo recense à ce jour 57000 signatures ou slogans de 24000 marques, en toutes langues, exploités en France depuis 1970 (et souvent antérieurement) sur tous médias publicitaires ainsi que sur les pages d’accueil des sites Internet.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
L'écriture digitale : paroles de dirigeants

L'écriture digitale : paroles de dirigeants

L'écriture digitale : paroles de dirigeants

Desormais premiers ambassadeurs de leur marque les dirigeants doivent entrainer dans leur sillon ensemble de leurs collaborateurs Avec un objectif [...]

Le mapping de positionnement

Le mapping de positionnement

Le mapping de positionnement

Le mapping de positionnement ou carte perceptuelle permet de visualiser la place du produit ou de la marque vis vis de la concurrence vis vis [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah Eclypsia et Riot Games Nestle et sa marque cereales Lion veulent creer le premier groupe officiel de supporters de [...]

Positionnement

Positionnement

Positionnement

Le mapping de positionnement ou carte perceptuelle permet de visualiser la place du produit ou de la marque vis vis de la concurrence vis vis [...]

Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier

Pour ce premier registre est CVS et Walgreens que Frank Rosenthal est interesse Deux cas inspirants dans le domaine de la sante

Les 10 idées marketing (16-20 janv.)

Les 10 idées marketing (16-20 janv.)

Les 10 idées marketing (16-20 janv.)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine pourquoi les marketers devraient interesser la plateforme de live [...]