Recherche

Souslelogo lance les premiers « mappings en un clic »

Publié par le - mis à jour à

La base de slogans et de signatures de marques met en ligne les premiers mappings de marques par secteur clés en main.

  • Imprimer

Créée par Jean-Luc Gronner, Souslelogo est la base française de slogans et de signatures de marque en ligne (*). La société lance un nouvel outil : les mappings de marques par secteur en ligne. Les trois premiers secteurs disponibles sont : banques et banques en ligne ; agences de voyage et e-tourisme ; opticiens et optique en ligne.
Cette démarche est une première. Comme le souligne Jean-Luc Gronner : « Le mapping, outil de base du branding, reste incontournable quand il s’agit de visualiser les positionnements des marques en présence sur un secteur donné, tels qu’ils ressortent de leur expression la plus synthétique et la plus stratégique : la signature de marque. Avec Internet, l’irruption tous les six mois de nouveaux acteurs « en ligne » change le paysage concurrentiel et rend encore plus utile cet outil de visualisation rapide. Il convenait que cet outil traditionnel lui aussi s’adapte à Internet. ».

Désormais planners, responsables de budgets ou de développement pourront, en un clic accéder au Mapping Classic. Celui-ci est livré sous format PDF. Il comprend une cartographie des principales marques en présence sur un secteur donné réalisée en fonction des positionnements exprimés par leurs signatures de marque actuellement utilisées. Et une note de synthèse exposant les principales tendances qui se dégagent à l'analyse de ce secteur.
Avec le Mapping Premium, les agences recevront en plus par email toute nouvelle signature créée par l’une des marques représentées, dès son recensement dans la base Souslelogo ainsi qu’une mise à jour annuelle du mapping qui intégrera les nouvelles signatures recensées dans l'année écoulée et les éventuelles modifications du mapping lui-même suite à l'intégration de ces nouvelles signatures.
Les mappings pourront être fournis en .doc autorisant les agences qui le souhaitent à les personnaliser. Comme le souligne en effet Jacques-François Martin, responsable et à l’initiative de ce nouveau service chez Souslelogo, « La sémantique n’étant pas une science exacte, chaque pôle et chaque positionnement graphique sont par nature discutables. Il faut regarder la cartographie comme le résultat d’une réflexion dans laquelle l’analyste est amené à prendre des positions. Libre à l’utilisateur d’y ajouter sa propre vision. »

(*) Actualisée quotidiennement, Souslelogo recense à ce jour 57000 signatures ou slogans de 24000 marques, en toutes langues, exploités en France depuis 1970 (et souvent antérieurement) sur tous médias publicitaires ainsi que sur les pages d’accueil des sites Internet.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles [...]

10 marques championnes de l'expérience client

10 marques championnes de l'expérience client

10 marques championnes de l'expérience client

L'expérience client... Tout le monde en parle, mais quelles sont les marques qui la valorisent le mieux? Le Groupe XP publie pour la première [...]

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Facebook teste la publicité dans les groupes, les raisons [...]

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

Le burger de la paix de Burger King, un bus d'écoliers envoyé sur Mars... Retour sur les campagnes des Cannes Lions les plus marquantes, analysées [...]

20 Minutes et OpinionWay étudient les 18-30 ans

20 Minutes et OpinionWay étudient les 18-30 ans

20 Minutes et OpinionWay étudient les 18-30 ans

20 Minutes, première marque de news chez les jeunes français, s'associe à OpinionWay dans un vaste projet d'étude des 18-30 ans.