Recherche

Sofinscope : un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer

Publié par le | Mis à jour le
Sofinscope : un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer

À en croire la cinquième vague d'enquête Sofinscope, cela chauffe dans les foyers ! Neuf Français sur dix estiment qu'ils dépensent plus pour se chauffer qu'il y a dix ans. 89 % sont favorables aux énergies vertes (géothermie, photovoltaïque, éolien) mais pour des raisons financières.

  • Imprimer

Il ressort de l’étude Sofinco qu’un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer. Les ménages les plus modestes, qui gagnent moins de 1 000 € par mois déboursent plus en raison, vraisemblablement, d’équipements plus vétustes et énergivores. Les propriétaires ou locataires de maisons individuelles déclarent un budget mensuel moyen plus important (220,1 €) que ceux qui habitent en logement collectif (140 €).

Face à l’inflation du poste énergie, les Français optent plutôt pour les petits gestes quotidiens d’économies. Ils sont 92 % à ne faire tourner leurs appareils ménagers que lorsqu’ils sont pleins. 88 % favorisent les ampoules basse consommation ou encore préfèrent la douche au bain.

Même s’ils déclarent, pour 73 % d’entre eux, avoir déjà effectué des travaux (isolation, double vitrage…), ils ne sont pas prêts pour autant à changer leurs installations de chauffage. D’après l’enquête Sofinco, 64 % des ménages interrogés ont fait poser du double vitrage et près de la moitié ont isolé les combles (46 %) ou encore le toit et les murs (45 %). Reste que la majorité hésite à investir dans un nouvel appareil de chauffage (51 % n’imaginent pas changer leurs appareils de chauffage et 53 % leur chaudière). Ils sont 17 % seulement à avoir fait jouer la concurrence entre les différents fournisseurs depuis l’ouverture du marché de l’énergie

Un “oui” massif aux énergies vertes…

89 % des Français se montrent favorables à l’idée de se convertir aux énergies vertes telles que la géothermie, le photovoltaïque ou l’éolien. Mais c’est plus pour des motifs financiers (46 %) que par vertu écologique.

Méthodologie

Sondage OpinionWay-Sofinco réalisé les 1er et 2 février 2012, auprès d'un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

www.slideshare.net/Sofinco/pour-9-franais-sur-10-les-dpenses-nergtiques-du-foyer-ont-augment

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent 4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketeur BtoB ne serait-il qu'un marchand de rêve? C'est l'un des 10 clichés qui persistent sur cette profession et que le CMIT, Club des [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.