Recherche

Sofinscope : un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer

Publié par le | Mis à jour le
Sofinscope : un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer

À en croire la cinquième vague d'enquête Sofinscope, cela chauffe dans les foyers ! Neuf Français sur dix estiment qu'ils dépensent plus pour se chauffer qu'il y a dix ans. 89 % sont favorables aux énergies vertes (géothermie, photovoltaïque, éolien) mais pour des raisons financières.

  • Imprimer

Il ressort de l’étude Sofinco qu’un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer. Les ménages les plus modestes, qui gagnent moins de 1 000 € par mois déboursent plus en raison, vraisemblablement, d’équipements plus vétustes et énergivores. Les propriétaires ou locataires de maisons individuelles déclarent un budget mensuel moyen plus important (220,1 €) que ceux qui habitent en logement collectif (140 €).

Face à l’inflation du poste énergie, les Français optent plutôt pour les petits gestes quotidiens d’économies. Ils sont 92 % à ne faire tourner leurs appareils ménagers que lorsqu’ils sont pleins. 88 % favorisent les ampoules basse consommation ou encore préfèrent la douche au bain.

Même s’ils déclarent, pour 73 % d’entre eux, avoir déjà effectué des travaux (isolation, double vitrage…), ils ne sont pas prêts pour autant à changer leurs installations de chauffage. D’après l’enquête Sofinco, 64 % des ménages interrogés ont fait poser du double vitrage et près de la moitié ont isolé les combles (46 %) ou encore le toit et les murs (45 %). Reste que la majorité hésite à investir dans un nouvel appareil de chauffage (51 % n’imaginent pas changer leurs appareils de chauffage et 53 % leur chaudière). Ils sont 17 % seulement à avoir fait jouer la concurrence entre les différents fournisseurs depuis l’ouverture du marché de l’énergie

Un “oui” massif aux énergies vertes…

89 % des Français se montrent favorables à l’idée de se convertir aux énergies vertes telles que la géothermie, le photovoltaïque ou l’éolien. Mais c’est plus pour des motifs financiers (46 %) que par vertu écologique.

Méthodologie

Sondage OpinionWay-Sofinco réalisé les 1er et 2 février 2012, auprès d'un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

www.slideshare.net/Sofinco/pour-9-franais-sur-10-les-dpenses-nergtiques-du-foyer-ont-augment

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]