Recherche

Smart Store, l'échantillonnage tendance

Publié par le
Smart Store, l'échantillonnage tendance

Inspiré du "sample lab" nippon, le concept vient d'ouvrir son premier point de vente à Paris. Laboratoire de tendance, nouvelle technique de vente ou simple buzz ?

  • Imprimer

Au Japon, le concept s'appelle "tryadvertsising" ou "sample lab" et date de 2007. il s'agit de "boutiques" qui proposent des échantillons de produits tendance à tester gratuitement. 

Le concept vient de débarquer à Paris sous le nom de Smart Store, avec une première boutique dans le IXe arrondissement parisien. la formule est la même qu'au Japon : les consommateurs volontaires testent gratuitement (ou plutôt contre un abonnement de 10 euros par an) cinq produits au choix (cosmétiques, boissons, gadgets high-tech...) et, bien sûr, donnent leur avis.

Extension de la démarche : les "try-sumers" peuvent acheter  certains produits de créateurs exposés dans le magasin (designé par l'agence Spinab+Butterflies).

Les détracteurs de ce concept store qui ne vend rien (ou presque rien) indiquent qu'à Barcelone, une expérience similaire a été arrêtée, faute d'investisseurs semble-t-il, mais surtout qu'à part mettre en relations "early adopters" et créateurs émergents, Smart Store n'a qu'une vocation : générer du buzz.

 Quoiqu'il en soit, Explosion du troc, des ventes privées, des sites d'échantillons.... et aujourd'hui d'une boutique laboratoire pour "early adopters", le consommer malin, version hexagonale, n'a sans doute pas dit son dernier mot.
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
En 2030, 50% des consommateurs achèteront en magasin

En 2030, 50% des consommateurs achèteront en magasin

En 2030, 50% des consommateurs achèteront en magasin En 2030, 50% des consommateurs achèteront en magasin

Les points de vente physique ont encore de beaux jours devant eux Selon une etude realisee par Comarch 50 des consommateurs continueront faire [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans Elu Produit de Annee parle innovations et notamment annonce un nouveau site Web et un nouveau logo Ce precieux sesame peut representer [...]