MENU
Recherche

Shopping on line et en boutique : qui sont les consommateurs de 2012 ?

Publié par le - mis à jour à
Shopping on line et en boutique : qui sont les consommateurs de 2012 ?

L'étude Smart Shopping dresse une typologie des consommateurs. L'enquête, menée en septembre 2012 par l'Institut Ginger, apporte une vision globale du parcours de recherche et d'achat cross-canal des Français.

Pour 68 % des consommateurs, il semble encore essentiel de toucher et tester un produit avant de l’acheter. C’est le premier constat que l’on peut tirer de la deuxième édition de Smart Shopping (1), une étude menée par l’institut Ginger. Elle couvre cinq univers de consommation : l’habillement, le high-tech, la maison-décoration, les produits cosmétiques et le bricolage-jardinage. L'enquête apporte une analyse globale du parcours de recherche et d’achat cross-canal des Français. Autrement dit, de l’ensemble des canaux utilisés avant, pendant et après l’achat.

D’après l’étude, si 85 % des internautes français effectuent des achats de produits en ligne, l’attachement au commerce physique n’est pas prêt de s’éteindre. Ainsi, la fréquentation des différentes formes de commerces physiques (galeries, zones commerciales, centres-villes) demeure un rituel régulier pour plus de 90 % des internautes français. Autre indicateur : les achats alimentaires passent avant tout par le point de vente pour 90 % des internautes, principalement en circuit hypermarchés et supermarchés (83 %).

Une