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Concentration des ventes pour Noël

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Fauchon Noêl
Fauchon Noêl

Malgré les efforts des marques pour désaisonnaliser les produits "de fête", les ventes de foie gras, champagne et chocolat.... se font sur quelques semaines et de plus en plus tardivement. Zoom de Nielsen Insight.

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Dans Nielsen Insight de décembre, Nielsen fait un zoom sur les ventes de Noël. Pour de nombreux marchés, le résultat de l'année est conditionné par la réussite de ce temps fort. Logique : les deux semaines précédant Noël représentent la quinzaine la plus prolifique en termes de chiffre d'affaires PGC+FLS. (produits grande consommation + frais libre service) (*).

65% des ventes annuelles de foie gras et près de 30% de celles de champagne ont été réalisées entre le 26 novembre 2012 et le 6 janvier 2013 (**). Sur ces catégories, pour un acheteur sur quatre, c'est à cette période que l'on a enregistré le seul acte d'achat de l'année (***).

Pour limiter une telle concentration des ventes et étendre le bénéfice de la saison, les marques, commente Nielsen, s'activent de plus en plus précocement en magasin : les premiers îlots de confiserie de chocolat sont installés mi-octobre ! Pourtant, pour la plupart des marchés festifs, la part des ventes réalisées au coeur de la saison ne cesse de croître (***). Depuis plusieurs années, les deux dernières semaines ont même été décisives pour la confiserie de chocolat en parvenant à elles-seules à compenser un début de saison mitigé (***).

2013 échappera-t-il aux tendances observées ces dernières années ? Réponse début 2014.

(*) environ 5% des ventes annuelles ; source : Nielsen - ScanTrack, HM+SM

(**) Nielsen - Homescan, Total France

(***) Source : Nielsen - ScanTrack, HM+SM Source :

Catherine Heurtebise

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