Recherche
En ce moment En ce moment

Restauration rapide : Paul, l'enseigne idéale

Publié par le | Mis à jour le
Restauration rapide : Paul, l'enseigne idéale

Promise Consulting Inc. et le Huffingtonpost.fr dévoilent le classement des enseignes de restauration rapide idéales, selon les Français.

  • Imprimer

Promise Consulting Inc., société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la brand value et l'une de ses entités Panel On The Web publient un nouveau volet du baromètre mensuel des marques désirables (*) en partenariat avec le Huffingtonpost.fr. Les marques désirables sont les marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles).

Au-delà de l'indice de désirabilité des enseignes de restauration rapide préférées des Français, Promise Consulting Inc. et le Huffingtonpost.fr ont également souhaité mesurer la notoriété de ces marques. Cette dimension aspirationnelle des enseignes de restauration rapide est un des 18 indicateurs clés du modèle complet dénommé Monitoring Brand Assets®. Cette méthodologie permet, au-delà d'un diagnostic des forces et des faiblesses d'une marque sur son marché, de construire et de simuler l'impact de plans d'actions marketing raisonnés.

A noter : la majorité des marques de ce classement enregistrent des indices de désirabilité négatifs qui traduisent un retrait des enseignes de restauration rapide sur cet indicateur de marque, il est vrai, exigeant. Une tendance sans doute influencée par les nouveaux modes de consommation qui privilégient une alimentation saine et responsable. Pour autant, les Français composent entre un "idéal" d'alimentation saine et diététique, mis en avant par les médias et la presse spécialisée et le caractère pratique et économique des enseignes de restauration rapide.

Paul (19%) s'impose comme l'enseigne de restauration rapide idéale des Français loin devant La Brioche Dorée (3%). Créée il y a presque 10 ans, la chaîne de restauration rapide de pâtes fraîches à emporter Mezzo di Pasta (2%) clôture le podium et devance La Mie Caline (1%) et Sushi Shop (0%) qui arrivent respectivement en 4ème et 5ème position du classement.

Manger vite mais manger bien

Fondé en 1889 et aujourd'hui implanté dans près de 26 pays, Paul (19%), prend la première place de ce baromètre. Sa force ? Avoir su conjuguer art de vivre à la française (recette de pains à l'ancienne) et avantages de la boulangerie de quartier (fournils à la vue des clients) à la puissance d'une multinationale. Tradition, variétés et proximité: autant d'arguments de qualité revendiqués par la maison " Paul ". Un engagement payant et qui a permis à l'enseigne de séduire des Français de plus en plus soucieux de leur alimentation.

Le Burger reste une valeur sûre

Pas question pour autant de dire non à leur sandwich fétiche. Longtemps associé à la "malbouffe" mais devenu incontournable, le burger continue de séduire les Français. Cependant malgré un succès indéniable, les restaurants spécialisés souffrent d'un manque de confiance évident de la part des consommateurs par rapport aux enseignes plus traditionnelles, le leader Mc Donald's (-1%) se classe seulement au 7ème rang de ce baromètre mais devance très nettement ses concurrents Quick (-10%), KFC (-13%), et Burger King (-17%).

Burger King, le retour d'un géant ?

Pourtant absent du territoire français depuis près de 15 ans, le numéro deux mondial du hamburger se hisse à la 16e place de ce classement. Burger King, qui a entamé depuis quelques mois son grand retour avec l'ouverture de deux restaurants à Reims et Marignane, a accéléré son développement avec l'inauguration hier de son nouveau restaurant parisien, dans les nouvelles galeries commerciales de la Gare Saint Lazare. Son objectif est d' ouvrir entre 350 et 400 fast-foods, et conquérir dans l'idéal près de 20% de part de marché sur le territoire.

(*) Cette étude a été menée auprès d'un échantillon représentatif national de plus de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 9 et le 12 décembre 2013. Marques testées : Burger King - Brioche Dorée - Domino's Pizza - KFC - La Boîte à Pizza - La Croissanterie - La Mie Caline - Mc Donald's - Mezzo di Pasta - Paul - Pizza Hut - Planet Sushi - Pomme de Pain - Quick - Speed Rabbit - Sushi Shop - Subway.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
[Pilules créatives] Quand fast-food rime avec fantaisie

[Pilules créatives] Quand fast-food rime avec fantaisie

[Pilules créatives] Quand fast-food rime avec fantaisie [Pilules créatives] Quand fast-food rime avec fantaisie

McDonald et sa paille high tech les bouquets de poulet KFC un service de livraison de pizza robotise Les enseignes de restauration rapide hesitent [...]

Études : à la vitesse de l'insight

Études : à la vitesse de l'insight

Études : à la vitesse de l'insight

ere de immediatete le marche des etudes marketing du lui aussi adapter pour repondre aux exigences de rapidite et agilite de ses clients

Subway veut grossir sur le marché tricolore

Subway veut grossir sur le marché tricolore

Subway veut grossir sur le marché tricolore

est un anniversaire en fanfare qu concocte enseigne americaine de restauration rapide arrivee en 2001 dans Hexagone Nouvelle plateforme de [...]

Burger King : un spot TV qui donne les crocs (Magnon)

Burger King : un spot TV qui donne les crocs (Magnon)

Burger King : un spot TV qui donne les crocs (Magnon)

Attention humour prehistorique Burger King sort aujourd hui lundi 22 aout son premier spot sur les chaines nationales enseigne de restauration [...]

[Vidéo] 4 clefs pour un parcours client idéal

[Vidéo] 4 clefs pour un parcours client idéal

[Vidéo] 4 clefs pour un parcours client idéal

Shoptalk et le media Marketing reunissaient le juillet dix directeurs commerce marketing et retail de grandes enseignes autour un think tank [...]

McDonald's diffuse des spots TV en temps réel

McDonald's diffuse des spots TV en temps réel

McDonald's diffuse des spots TV en temps réel

Le geant de la restauration rapide lance sur une chaine anglaise sa campagne McCafe moments ou des personnages commentent le programme juste [...]