Recherche

Pourquoi le Syntec est partenaire du Printemps des études

Publié par le | Mis à jour le
Pourquoi le Syntec est partenaire du Printemps des études

Le Syntec études marketing et opinion est partenaire officiel du Printemps des études, avec Esomar, l'UDA, l'Adetem et l'Irep. Patrice Bergen, président du Syntec études marketing et opinion, directeur général délégué d'Ipsos, explique cette décision.

  • Imprimer

Pourquoi le Syntec études marketing et opinion s’est-il désengagé du Semo ?

Le Syntec avait déjà décidé en 2010 de ne plus soutenir le Semo, qui était tombé dans un salon seulement commercial. Quand les instituts "dissidents" (certains membres du Syntec, d’autres non) ont décidé, en novembre 2010, de créer un collectif pour réfléchir à un nouvel événement de la profession, nous les avons suivis et soutenus.

De quelle façon avez-vous participé à l’élaboration du Printemps des études ?

Nous avons apporté notre expertise en participant au cahier des charges de l’événement. Le collectif nous a écoutés. Notre objectif était d’avoir du contenu.

De quelle façon participez-vous ?

Le Syntec organise deux tables rondes, une sur les achats, un thème que nous suivons, et l’autre sur les études on line. Notre volonté est de montrer en quoi le on line peut être un outil intéressant. Par ailleurs, nous avons mandaté Benoît Volatier(1) pour organiser 20 idées pour le futur by Carrefour des possibles, un "vivier" d’innovations(2). Il s’agit de montrer que le Syntec accompagne le Printemps des études et que nos préoccupations portent sur les sujets d’actualités que sont les achats et le on line mais aussi l’innovation.

Et après ?

On va voir si le Printemps vit sa vie. Il faut que l’événement soit dans une logique de contenu.

Ipsos participe-t-il au Printemps des études ?

L’institut Ipsos ne participe pas en tant que tel au Printemps des études. Ipsos, comme d’autres gros instituts, n’a pas besoin de ce genre d’événement. Par ailleurs, Ipsos a actuellement suffisamment d’actualités avec la fusion avec Synovate !

(1) Vice-président Syntec études marketing et opinion et coprésident d’Occurrence.

(2) La conférence "20 idées pour le futur by Carrefour des Possibles" : mise en contexte par deux experts ; présentation par leurs créateurs d'une vingtaine de solutions innovantes, suivie d'un temps de rencontre avec ceux-ci, de façon à fertiliser la R&D des instituts d'études.
Format "One minute madness" : un projet, une minute, une personne, un visuel. Les projets, repérés par le Carrefour des possibles, se rattachent à quatre catégories : innovation directement exploitables par le secteur des études, technologies extrapolables, contenus et données, plateformes utilisateurs et communautés.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs communication inspirent davantage confiance aux consommateurs que les directeurs marketing, selon une étude réalisée par l'Ifop [...]

Sondages on line : attention aux dérives

Sondages on line : attention aux dérives

Sondages on line : attention aux dérives

Comment garantir la qualité des sondages on line ? Suite à l'affaire des "faux sondages", le Syntec Études Marketing & Opinion, présidé par [...]

Congrès ESOMAR 2015 : une édition très "data centric"

Congrès ESOMAR 2015 : une édition très "data centric"

Congrès ESOMAR 2015 : une édition très "data centric"

A tous ceux qui n'ont pu assister au congrès annuel d'ESOMAR, qui s'est déroulé du 27 au 30 septembre dernier à Dublin, Luc Laurentin, président [...]

Naissance des "Trophées Syntec des Etudes"

Naissance des "Trophées Syntec des Etudes"

Naissance des "Trophées Syntec des Etudes"

Organisés par le Syntec Etudes Marketing et Opinion, ces Trophées récompenseront les meilleurs mémoires étudiants dans le domaine des études. [...]

Printemps des Etudes : Le baromètre du marketing

Printemps des Etudes : Le baromètre du marketing

Printemps des Etudes : Le baromètre du marketing

Le Printemps des études 2015, qui se tiendra les 16 et 17 avril prochains au Palais Brongniart à Paris, joue son rôle de " baromètre " pour [...]