Recherche
En ce moment En ce moment

Pourquoi le Syntec est partenaire du Printemps des études

Publié par le | Mis à jour le
Pourquoi le Syntec est partenaire du Printemps des études

Le Syntec études marketing et opinion est partenaire officiel du Printemps des études, avec Esomar, l'UDA, l'Adetem et l'Irep. Patrice Bergen, président du Syntec études marketing et opinion, directeur général délégué d'Ipsos, explique cette décision.

  • Imprimer

Pourquoi le Syntec études marketing et opinion s’est-il désengagé du Semo ?

Le Syntec avait déjà décidé en 2010 de ne plus soutenir le Semo, qui était tombé dans un salon seulement commercial. Quand les instituts "dissidents" (certains membres du Syntec, d’autres non) ont décidé, en novembre 2010, de créer un collectif pour réfléchir à un nouvel événement de la profession, nous les avons suivis et soutenus.

De quelle façon avez-vous participé à l’élaboration du Printemps des études ?

Nous avons apporté notre expertise en participant au cahier des charges de l’événement. Le collectif nous a écoutés. Notre objectif était d’avoir du contenu.

De quelle façon participez-vous ?

Le Syntec organise deux tables rondes, une sur les achats, un thème que nous suivons, et l’autre sur les études on line. Notre volonté est de montrer en quoi le on line peut être un outil intéressant. Par ailleurs, nous avons mandaté Benoît Volatier(1) pour organiser 20 idées pour le futur by Carrefour des possibles, un "vivier" d’innovations(2). Il s’agit de montrer que le Syntec accompagne le Printemps des études et que nos préoccupations portent sur les sujets d’actualités que sont les achats et le on line mais aussi l’innovation.

Et après ?

On va voir si le Printemps vit sa vie. Il faut que l’événement soit dans une logique de contenu.

Ipsos participe-t-il au Printemps des études ?

L’institut Ipsos ne participe pas en tant que tel au Printemps des études. Ipsos, comme d’autres gros instituts, n’a pas besoin de ce genre d’événement. Par ailleurs, Ipsos a actuellement suffisamment d’actualités avec la fusion avec Synovate !

(1) Vice-président Syntec études marketing et opinion et coprésident d’Occurrence.

(2) La conférence "20 idées pour le futur by Carrefour des Possibles" : mise en contexte par deux experts ; présentation par leurs créateurs d'une vingtaine de solutions innovantes, suivie d'un temps de rencontre avec ceux-ci, de façon à fertiliser la R&D des instituts d'études.
Format "One minute madness" : un projet, une minute, une personne, un visuel. Les projets, repérés par le Carrefour des possibles, se rattachent à quatre catégories : innovation directement exploitables par le secteur des études, technologies extrapolables, contenus et données, plateformes utilisateurs et communautés.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

Il a seulement quelques jours loccasion du salon Paris Retail Week la SNCD et ses partenaires pour lannee 2017 Combbase EmailStrategie Kompass [...]

Études : à la vitesse de l'insight

Études : à la vitesse de l'insight

Études : à la vitesse de l'insight

ere de immediatete le marche des etudes marketing du lui aussi adapter pour repondre aux exigences de rapidite et agilite de ses clients

Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté

Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté

Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté

Le Printemps Haussmann ouvert en juillet 2017 un concept store de etages dedie l experience beaute Visite guidee l occasion de la Paris Retail [...]

Études : panorama des formats de restitution

Études : panorama des formats de restitution

Études : panorama des formats de restitution

Videos motion design dashboards infographies Les formats pour restituer les resultats une etude sur le digital ne manquent pas La preuve avec [...]

[Livre] Le questionnaire d'enquête

[Livre] Le questionnaire d'enquête

[Livre] Le questionnaire d'enquête

Complet ce panorama propose des techniques elaboration des questionnaires permettant eviter les erreurs et contribuant ainsi la qualite des [...]