Recherche

Nouvelles ambitions pour la Revue Française du Marketing

Publié par le - mis à jour à
Nouvelles ambitions pour la Revue Française du Marketing

Référence académique internationale, la RFM aborde sa 56e année avec une nouvelle organisation (sous la rédaction en chef de Philippe Jourdan) et son entrée dans le cercle très fermé des Revues Scientifiques en Sciences de Gestion.

  • Imprimer

Après un an de réorganisation, la Revue Française du Marketing aborde sa 56e année de façon ambitieuse. Créée en 1956, la Revue Française du Marketing est la plus ancienne revue de marketing de langue française. Lancée par l’Adetem, (Association nationale des professionnels du marketing), la RFM a pour vocation de contribuer à faire connaître et développer les techniques d’études et de marketing en France et dans les pays francophones.

Elle a, en 2011 renouvelé son comité de direction avec l'arrivée de Philippe Jourdan (professeur des Universités et fondateur de Panel on the Web-Promise Inc.), comme rédacteur en chef, assisté par deux rédacteurs en chef adjoints, Jean-Claude Pacitto (maître de Conférences, HDR, à l'université Paris-Est Créteil) et Germaine Gazano (directrice marketing and consumer intelligence - directrice pôle Innovation Dior - LVMH Parfums et Cosmétiques). Le comité de rédaction a en charge le processus de sélection et de révision des articles en marketing soumis en vue de publication. Il pilote un comité de lecture (qui vient d'être élargi), composé de professionnels et d’universitaires, spécialisés dans les différents domaines du marketing. Il est responsable auprès du comité d’orientation (nouvellement créé) et de l’Adetem de la définition et du respect de la ligne éditoriale de la RFM.

2012 voit la reconnaissance officielle de cette revue scientifique au positionnement original(*) : elle rejoint en effet le classement très fermé des Revues Scientifiques en Sciences de Gestion établi par le Collège Scientifique de la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises).

(*) Diffusée en France et dans 38 pays, à raison de cinq numéros par an, la RFM contient à la fois les conclusions de l’action quotidienne des praticiens et les résultats de travaux de recherche ou d’enseignants. La RFM s'inscrit par ailleurs dans les standards académiques internationaux de la sélection scientifique des articles, à savoir au minimum une double lecture, en aveugle, des articles.

La RFM est une revue scientifique au positionnement original :

"Des travaux de recherche à application nécessairement managériale"
Le classement marque l’aboutissement d’un travail de longue haleine pour positionner la RFM comme seule revue scientifique francophone de référence à offrir aux chercheurs et aux praticiens un espace de diffusion validé par un comité scientifique mais à application opérationnelle et managériale.

 Une évaluation des articles sur la base des plus hauts standards internationaux
Le classement valide une procédure de sélection et de révision des articles inscrite l’une et l’autre dans le respect des standards internationaux les plus élevés, à commencer par l’anonymat le plus total garanti par un secrétariat de rédaction professionnel. Le comité y ajoutera une démarche systématique de vérification de l’absence de plagiat ou d’auto-plagiat dès réception des articles grâce à l’acquisition d’un logiciel dédié.

Un accélérateur de carrière pour les chercheurs publiés
La RFM peut solliciter l’ensemble des laboratoires francophones et des chercheurs qui en sont membres pour qu’ils lui adressent leurs meilleurs projets d’articles en donnant l’assurance aux auteurs que leurs travaux, s’ils sont retenus pour être publiés, seront également valorisés dans leur plan de carrière".

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Le spécialiste du CRM, Salesforce, multiplie les nouveautés produits... et les rachats. Avec une ligne directrice claire : fournir à ses clients [...]

5 campagnes data créatives

5 campagnes data créatives

5 campagnes data créatives

Carte de visite-éthylotest, chaussettes Netflix connectées... La directrice de création de l'agence Fove passe en revue les campagnes qui ont [...]