Recherche

Les tendances mobiles de demain

Publié par le | Mis à jour le
Les tendances mobiles de demain

Kantar Worldpanel Comtech publie un rapport sur les nouvelles tendances mobiles mondiales.

  • Imprimer

Kantar Worldpanel Comtech publie un rapport sur les insights clés de 2013 en matière de tendances mobiles sur les marchés mondiaux les plus importants.

Quelques enseignements

Rester en tête

Samsung à rejoint la course aux smartphones un peu tard, mais il a su mettre en place des ressources considérables pour rattraper le temps perdu. L'investissement a payé, et c'est maintenant le plus grand fabricant de smartphones au monde. La difficulté à laquelle fait maintenant face Samsung est de maintenir son leadership.

Android ou Apple en tête ?

Qui a eu la meilleure année, Android ou Apple ? Les fans pourraient débattre passionnément des deux côtés, mais les faits sont là : fidélité, parts de marché, budget... cela dépend du point de vue !

Faire un comeback

Si Android et Apple se disent être les principaux acteurs du marché en 2013, Windows Phone remporte en réalité le titre de la plus grande réussite avec la meilleure croissance.

De nouveaux entrants

Avec d'importants acteurs comme Nokia et HTC ayant du mal à faire face au budget marketing à 1 milliard de dollar d'Apple et de Samsung, vous pourriez penser que se lancer sur ce marché très compétitif serait imprudent. Mais quelques nouvelles marques ont osé essayer, et leurs résultats n'en sont pas moins spectaculaires.

Fidélité

La fidélité des consommateurs est très importante pour toute marque. Le challenge auquel les fabricants de téléphones font face est que seulement 41% des utilisateurs restent fidèles à une marque spécifique quand ils changent d'appareil.

La taille de l'écran

L'une des tendances les plus visibles de 2013 a été la taille toujours plus grande des écrans. En effet, des écrans larges et de haute résolution encouragent les consommateurs à changer leur manière d'utiliser leur smartphone. On a ainsi vu cette année une forte croissance de l'utilisation de ces appareils pour visionner des vidéos ou encore réaliser des recherches sur internet. Cependant, la tendance semble être en repli : à quel point l'écran est-il trop grand ?

Chambouler le monde des opérateurs

D'une manière générale, les parts de marché des opérateurs - contrairement aux fabricants - ont tendance à ne subir que de faibles mouvements à travers le temps. En France, cette idée a été chamboulée par l'arrivée de Free Mobile sur le marché début 2012. Et les prochains regroupements n'ont pas fini de faire bouger le marché...

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
"Le papier connecté permet d'interagir avec la marque"

"Le papier connecté permet d'interagir avec la marque"

"Le papier connecté permet d'interagir avec la marque"

Gautier Pigasse, VP Mobile Marketing chez ADSP, décrypte la tendance du papier connecté et analyse le champ des possibles qui s'ouvre aux marques. [...]

[MWC2016] 5 buzzwords du Mobile World Congress 2016

[MWC2016] 5 buzzwords du Mobile World Congress 2016

[MWC2016] 5 buzzwords du Mobile World Congress 2016

Le Mobile World Congress s'est tenu à Barcelone, du 22 au 25 février 2016. Jérôme Stioui, président d'Accengage et exposant, a joué sur place [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

YouTube : quels sont les usages des Français ?

YouTube : quels sont les usages des Français ?

YouTube : quels sont les usages des Français ?

Se divertir, suivre les tendances ou, encore, s'informer. La plateforme de vidéos YouTube séduit un Français sur deux, selon les derniers chiffres [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?

Les chatbots, ces assistants virtuels capables de converser avec les clients, séduisent les marques. Pour les fêtes de fin d'année, la tendance [...]