Recherche

Les lauréats des Trophées Syntec des Études

Publié par le

La quatrième édition de ces trophées Syntec des Études, remis à l'occasion du Semo, récompensent trois travaux d'étudiants.

  • Imprimer

La quatrième édition des Trophées Syntec des Etudes s'est tenue lors du Semo. Ces trophées récompensent les meilleurs mémoires de masters étudiants dans le domaine des études marketing et des sondages d’opinion.

Au terme d’une première phase de présélection, les candidats retenus ont été invités à défendre leur travail devant un jury constitué de professionnels du secteur, d’annonceurs, d’enseignants et de journalistes chargés d’identifier les mémoires les plus performants et les plus innovants dans trois catégories : mémoire collectif, mémoire professionnel et mémoire de recherche.

Les « Trophées Syntec des Etudes », ont été créés à l’initiative de Syntec Etudes Marketing et Opinion et soutenu par la Fédération Syntec. Destinés aux étudiants de masters d’écoles et d’universités françaises ayant produit individuellement ou collectivement un mémoire innovant dans le domaine des études de marché et/ou des sondages d’opinion. Ils sont une opportunité unique et originale de rencontres et d’échanges entre le monde universitaire, les grandes écoles et les professionnels du secteur des études.



Catégorie Mémoire Master Recherche :
- Etudiante : Eloïse Senges
- Ecole : Université Paris-Dauphine
- Thème : L’influence de la crise de milieu de vie sur la consommation
- Résumé : Les adultes au milieu de leur vie constituent une cible marketing
cruciale pour les marques. Le but de cette étude est d’appréhender plus
PROFILE PR – 72 rue de Longchamp – 75116 PARIS
finement et d’anticiper plus efficacement les changements de comportement
du consommateur, au mitan de sa vie. Cela pourrait aider les marques à mieux
comprendre le consommateur adulte d’âge moyen, à satisfaire ses besoins de
façon plus complète et à communiquer des messages plus adaptés.
Catégorie Mémoire Master Professionnel :
- Etudiant : Vincent Brillault
- Ecole : HEC
- Thème : L’élasticité verte, combien les consommateurs sont ils prêts à payer
pour acheter des produits moins polluants ?
- Résumé : Quelle est aujourd’hui la valeur que la conscience collective attribue
au problème environnemental ? Combien les consommateurs sont-ils prêts à
payer pour acheter des produits moins produits, s’ils sont prêts ? C’est l’objet de
ce travail que de proposer une approche de ce problème, une réponse
économique et quantitative à un débat social et marketing qui semble trop
souvent se contenter d’études purement qualitatives.
Catégorie Mémoire Master Collectif :
- Etudiants : Camille SCHMIED, de la PORTBARRE Charles, Stéphanie MEHLINGER,
Cathy KERMARREC, Mélusine HERSCHTAL
- Ecole : Agro Campus Ouest (INSFA), qui remporte ce trophée pour la 4ème
année consécutive !
- Thème : Une nouvelle méthode de tri : le tri hiérarchique
Parallèlement à la possibilité de découvrir la réalité des métiers des études
marketing et sondages d’opinion, ainsi que le dynamisme du secteur, ces Prix
sont une formidable opportunité pour les étudiants de rencontres et
d’échanges avec des dirigeants de la profession, au moment où ils terminent
leurs études.
Forts du succès et de l’engouement de cette quatrième édition, les Trophées
Syntec des Etudes seront reconduits l’année prochaine
Les lauréats pour l’année 2010 sont :

Catégorie Mémoire master recherche :
- Étudiante : Eloïse Senges
- École : Université Paris-Dauphine
- Thème : L’influence de la crise de milieu de vie sur la consommation

Résumé : Les adultes au milieu de leur vie constituent une cible marketing cruciale pour les marques. Le but de cette étude est d’appréhender plus finement et d’anticiper plus efficacement les changements de comportement du consommateur, au milieu de sa vie. Cela pourrait aider les marques à mieux comprendre le consommateur adulte d’âge moyen, à satisfaire ses besoins de façon plus complète et à communiquer des messages plus adaptés.

Catégorie Mémoire master professionnel :
- Étudiant : Vincent Brillault
- École : HEC
- Thème : L’élasticité verte, combien les consommateurs sont-ils prêts à payer pour acheter des produits moins polluants ?

Résumé : Quelle est aujourd’hui la valeur que la conscience collective attribue au problème environnemental ? Combien les consommateurs sont-ils prêts à payer pour acheter des produits moins produits, s’ils sont prêts ? C’est l’objet de
ce travail que de proposer une approche de ce problème, une réponse économique et quantitative à un débat social et marketing qui semble trop souvent se contenter d’études purement qualitatives.

Catégorie Mémoire master collectif :
- Étudiants : Camille Schmied, Charles de la Portbarre , Stéphanie Melhinger, Cathy Kermarrec, Mélusine Herschtal
- École : Agro Campus Ouest (INSFA), qui remporte ce trophée pour la quatrième année consécutive
- Thème : Une nouvelle méthode de tri : le tri hiérarchique

Ces prix offrent la possibilité de découvrir la réalité des métiers des études marketing et sondages d’opinion, ainsi que le dynamisme du secteur, et sont une formidable opportunité pour les étudiants de rencontres et d’échanges avec des dirigeants de la profession, au moment où ils terminent leurs études.
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Études : panorama des formats de restitution

Études : panorama des formats de restitution

Études : panorama des formats de restitution Études : panorama des formats de restitution

Videos motion design dashboards infographies Les formats pour restituer les resultats une etude sur le digital ne manquent pas La preuve avec [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

occasion du Printemps des Etudes Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophee de Etude de Annee Rencontre avec David Sourenian directeur [...]

Public Reputation Lab 2017

Public Reputation Lab 2017

Public Reputation Lab 2017

Organisee par Syntec Conseil en Relations Publiques cette 3eme edition dediee aux professionnels de la communication se deroulera en trois temps [...]

Trophées Marketing 2017 : créativité à l'honneur

Trophées Marketing 2017 : créativité à l'honneur

Trophées Marketing 2017 : créativité à l'honneur

Jeudi 18 mai les Trophees marketing organises au pavillon Armenonville Paris par la marque media Marketing ont recompense 12 campagnes issues [...]

Trophées du média Courrier 2017

Trophées du média Courrier 2017

Trophées du média Courrier 2017

Ces trophees consacrent chaque annee les meilleures campagnes de marketing direct realisees par les entreprises et les collectivites locales [...]